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Retour à la Base pour Isabelle Joschke à bord de MACSF

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30/11/23
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Retour à la Base pour Isabelle Joschke à bord de MACSF

Ce jeudi 30 novembre 2023 n’était pas un jour de départ ordinaire à Fort-de-France, en Martinique. Quitter les Caraïbes pour regagner la France par l’Atlantique Nord début décembre est loin d’être une traversée anodine. Sur ce Retour à la Base, une navigation de 3500 milles engagée et engageante s’ouvre devant Isabelle Joschke et son IMOCA MACSF, venant ainsi clôturer une saison bien chargée. Un nouveau défi en solitaire que notre navigatrice a démarré de belle manière en pointant en cinquième position au passage du Diamant.

Cette course sera une succession de navigations au près et au portant. Nous ne devrions pas rencontrer d’allures intermédiaires. – Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Un convoyage retour placé sous le signe de la compétition 

 

Seule à la barre de son IMOCA MACSF, Isabelle Joschke s’est élancée à 17h00, heure française, de Fort-de-France pour le Retour à la Base. En quittant la chaleur des Antilles pour rallier la Bretagne et ses températures hivernales, les 32 skippers engagés sur cette transatlantique s’attaquent à un épreuve exigeante. La traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est va en effet contraindre les marins à gagner le Nord et affronter une série de dépressions qui ne seront pas sans rappeler celles des mers australes, que les candidats affronteront dans moins d’un an à l’occasion du Vendée Globe. 

Après un bon départ, Isabelle évoluait dans le top 5 au moment de passer le dernier cap de la Martinique : « Dès le départ nous allons contourner la Martinique par le Sud, avant de remonter vers le Nord durant trois ou quatre jours. Il nous faudra ensuite contourner l’anticyclone des Bermudes. Nous devrons alors attraper le train des dépressions qui arrive de l’Ouest. Il est certain que nous allons avoir du vent et pas mal de mer. L’autre grand passage sera les Açores qu’il faudra négocier avec prudence car, en fonction de l’état de la mer, cette zone peut s’avérer très dangereuse. Et enfin, cap sur l’entrée du Golfe de Gascogne, et Lorient. Cette course sera une succession de navigations au près et au portant. Nous ne devrions pas rencontrer d’allures intermédiaires. » 

Selon les estimations de la Direction de course, les « choses sérieuses » devraient commencer le 4 décembre, avec la formation d’une première dépression sur la côte Est des Etats-Unis, puis d’une seconde avec la forte probabilité de trouver plus de 5 mètres de vague à la position Nord de la première porte. C’est donc à l’assaut d’un exigeant parcours de 3500 milles théoriques (6482 km) qu’Isabelle et son IMOCA MACSF se sont élancés, qui devrait offrir son lot de défis pour les organismes et les bateaux déjà fortement éprouvés lors de la Transat Jacques Vabre. 

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