Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Transat Jacques Vabre : Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sont arrivés à Fort-de-France

Transat Jacques Vabre : Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sont arrivés à Fort-de-France

Articles

24/11/23
Voile MACSF

Transat Jacques Vabre : Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sont arrivés à Fort-de-France

Après une traversée de 14 jours entre Lorient et Fort-de-France, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont finalement amarré leur IMOCA MACSF en Martinique. L’océan Atlantique n'aura pas été des plus cléments avec les deux skippers. Près, grisaille, pluie, orages, mer formée, porte de l’alizée fermée… Heureusement, l'essentiel est préservé : MACSF termine sa Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sans subir de dommages majeurs et termine la course en 29e position.

La collaboration avec Pierre a été parfaite, nous nous sommes bien entendus et avons apprécié naviguer ensemble. Cette transatlantique a été très instructive pour continuer à apprendre à naviguer dans des conditions difficiles . - Isabelle Joschke, skipper MACSF

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont exprimé leur joie et leur soulagement en arrivant à Fort-de-France ce matin. Après une course intense marquée par des déchirures de voiles – entraînant un arrêt inévitable pour réparation – et un départ difficile sur un océan peu clément, les deux navigateurs ont été chaleureusement accueillis par les habitants de la Martinique et leur équipe. Si les deux dernières journées ont offert des moments idylliques avec de longues glissades attendues, les 12 premières journées de course ont été ponctuées par les difficultés d'une météo capricieuse, repoussant les skippers MACSF loin des alizés attendus. Au final, Isabelle et Pierre ont complété la course en 17 jours, 2 heures, 30 minutes et 32 secondes, se classant à la 29e place. 

Isabelle s’est exprimée sur sa course à son arrivée : « Nous sommes très heureux d'être arrivés à Fort-de-France. Heureusement que les deux dernières journées ont été favorables, car avant cela, la navigation était extrêmement difficile. La mer était constamment agitée, avec de la pluie, des orages, des fronts, nous n'avons pas été épargnés. Cette navigation au près dans des conditions difficiles nous a apporté une expérience précieuse. La fenêtre pour attraper les alizés s'est vite refermée, et nous n'avons pas eu l'opportunité de les rejoindre. À part la déchirure sur notre voile J2, le bateau n'a pas rencontré de problèmes techniques. La collaboration avec Pierre a été parfaite, nous nous sommes bien entendus et avons apprécié naviguer ensemble. Cette transatlantique a été très instructive pour continuer à apprendre à naviguer dans des conditions difficiles ». 

Pierre a également partagé ses impressions : « Nous n'avions pas la pression d'une compétition pour le classement général, mais ce n'était pas non plus une croisière. L'objectif était de préparer Isabelle pour sa prochaine course en solitaire. Nous n'avons pas trop souffert de la chaleur et les deux dernières journées avec un semblant d'alizé ont été bénéfiques pour nous reposer un peu. Les sensations à bord étaient excellentes, c'était agréable ». 

 

Passage en mode solitaire 

 

Pour Isabelle Joschke, c'est désormais une course contre la montre qui débute. A peine arrivée en Martinique, elle doit rapidement se remettre en forme avant d'aborder la prochaine grande épreuve de la saison 2023, la course en solitaire du Retour à la Base. Elle dispose de 5 jours pour recharger ses batteries, se reposer et prendre soin de son bateau, qui sera minutieusement inspecté. 

« Je suis en plutôt bonne forme. Pendant la traversée, j'ai pris soin de préserver mon énergie pour ne pas arriver épuisée en Martinique. J'ai la chance d'avoir toute l'équipe technique de MACSF avec moi à Fort-de-France. Nous allons décharger le bateau, inspecter la structure pour vérifier son état, puis réapprovisionner en vue de naviguer en solitaire. C'est un travail conséquent qui nous attend, mais nous y parviendrons. L'objectif principal était d'atteindre la Martinique pour valider des milles et participer à ce Retour à la Base, qui me permettra d'accumuler davantage de milles en vue de la sélection finale pour le Vendée Globe », a conclu Isabelle. 

Le départ du Retour à la Base est prévu pour le jeudi 30 novembre à 17 heures, heure française, depuis Fort-de-France en direction de Lorient. 

 

Du réel au virtuel 

 

Depuis plusieurs années, la MACSF est partenaire des Torc eSailing, une équipe de Virtual Regatta. À l'issue d'une course palpitante, Chui1bato (Luc de son prénom), l'un des membres de cette équipe, a décroché la victoire lors de la Transat Jacques Vabre virtuelle à bord de l'IMOCA MACSF. Engagée avec 40 marins virtuels de talent, l'équipe Torc eSailing a également brillé en se positionnant en tête du classement par équipe. 

Le coach Torc eSailing, Cédric, a exprimé sa satisfaction : « C'est avec plaisir et fierté que nous avons représenté la MACSF lors de la Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta. Nous adhérons pleinement aux valeurs que la MACSF souhaite véhiculer dans le monde de la voile : le partage, la combativité, la cohésion d'équipe et la mixité. Ces valeurs nous ont clairement permis d'obtenir d'excellents résultats, avec les quatre premières places en individuel et la première place au classement par équipe. Nous sommes également extrêmement contents de la merveilleuse sixième place de notre coéquipière Okkoto alias Gigi. Nous souhaitons une nouvelle fois remercier le groupe MACSF de nous permettre de vivre notre passion encore plus intensément ». 

 

 

*l’équipage MACSF s’est arrêté à Lorient pour réparer la grand-voile qui s’était déchirée 24 heures après le départ de la Transat Jacques Vabre 
**leur temps de course comprend l’escale technique à Lorient 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter