Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sécurité et santé dans l’emploi maritime : quelles précautions pour le team technique Voile MACSF ?

Sécurité et santé dans l’emploi maritime : quelles précautions pour le team technique Voile MACSF ?

Articles

28/04/21
Voile MACSF

Sécurité et santé dans l’emploi maritime : quelles précautions pour le team technique Voile MACSF ?

Le team technique d’Isabelle Joschke s’assure au quotidien de la fiabilité de l’IMOCA MACSF et des besoins de sa skipper afin de la protéger des risques encourus en mer, mais qu’en est-il de leur sécurité ? Voile MACSF s’est entretenu avec Marine Viau, la coordinatrice générale de l’équipe dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2021.

Le port du masque n’a pas été très perturbant, car nos techniciens travaillent déjà très régulièrement avec un masque.
- Marine Viau, coordinatrice générale du team technique Voile MACSF

Les chantiers de l’IMOCA MACSF 

L’IMOCA MACSF est régulièrement en chantier, Marine déclare : “Les dangers pendant les chantiers sont les mêmes que pour tous les autres : il y a les risques de blessures avec l'outillage, les risques chimiques avec nos résines, etc.” 

Elle détaille les solutions apportées pour parer à ces risques et explique qu’il s’agit d'appliquer, entre autres, les consignes de la réglementation du travail pour protéger les techniciens : gants de travail, masques poussière, masques intégraux, aspirateurs sur les ponceuses, etc. La coordinatrice du team précise : “il faut parfois adapter la configuration de notre espace de travail pour accéder à certaines zones du bateau contraignant les techniciens à travailler dans des positions difficiles à tenir par exemple”. 

"Le format non-standard de l’IMOCA nous pousse à être créatifs pour adapter notre façon de travailler” souligne Marine. Elle illustre : “nous avons une climatisation mobile que nous pouvons mettre en place dans le bateau, car étant en carbone ce dernier atteint rapidement des températures élevées lorsqu’il est exposé au soleil.” 

Covid-19 : " Nous avons très tôt mis en place des solutions” 

Autre risque lié à la santé au travail, la crise sanitaire qui a rapidement obligé chacun à prendre des mesures de protection. Marine explique : “ Nous avons très tôt mis en place les solutions qui sont maintenant habituelles, gel hydroalcoolique, masques ou encore la désinfection des postes.” 

Elle précise : “Le port du masque n’a pas été très perturbant, car nos techniciens travaillent déjà très régulièrement avec un masque”. Dans un souci d’organisation optimale, lorsqu’un technicien travaille pendant une semaine sur une pièce particulière, il peut alors avoir un poste de travail dédié, ce qui lui permet de retirer son masque. 

Marine se souvient : “Durant les semaines précédant le départ, nous avions une procédure stricte de surveillance de l'équipe liée au protocole et demandée par les organisateurs de la course, dont des tests PCR réguliers pour tous les membres de l'équipe”. 

La sécurité d’Isabelle Joschke en navigation 

Pour finir, Marine indique les mesures mises en place pour assurer la sécurité d’Isabelle Joschke lors des périodes de navigation : matériel anti-feu dans le cas d'un court-circuit ou d'un incendie dans sa cuisine ; pharmacie extrêmement complète en cas de blessure ou de maladie ; matériel de protection personnelle tels les harnais pour s'attacher, les gants pour éviter les brûlures des cordages ou le casque dans le cas où elle devrait grimper au mât et pour finir le matériel de sauvetage en cas d'avarie grave. Ce dernier comprend une balise de localisation personnelle et une balise pour le voilier, des feux de détresse ou encore des canots de sauvetage. 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter