Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Spi Ouest-France : les équipages MACSF 100% féminins se préparent pour la compétition du 6 au 10 avril 2023

Spi Ouest-France : les équipages MACSF 100% féminins se préparent pour la compétition du 6 au 10 avril 2023

Articles

15/03/23
Voile MACSF

Cette année encore, la MACSF renouvelle sa participation au Spi Ouest-France, en constituant deux équipages composés de sept femmes professionnelles de santé. Du 10 au 12 mars, des sessions d’entrainement ont été organisées pour permettre aux novices comme aux aguerries de s’initier aux différents postes à bord de Grand Surprise.

Le week-end d'entrainement du Spi Ouest-France, c'est quatorze femmes qui ne se connaissent pas mais que la voile réunit. Résultat : entente immédiate, motivation au rendez-vous et une seule envie, se retrouver dans quelques semaines pour la régate ! - Marine, chirurgien-dentiste et participante au Spi Ouest-France 2023

Quand plaisir et compétition font la paire  

 

Le Spi Ouest-France, cette compétition considérée comme un événement majeur de la voile française, a pour vocation de rassembler amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, pour faire régater des participants de différents niveaux sur différents types de bateaux. C’est dans cette logique que la MACSF a décidé de composer ses deux équipages de professionnelles de santé.   

Quatorze femmes, venues des quatre coins de la France, se sont donné rendez-vous pour s’initier ou approfondir leur expérience avant la compétition :  

- Stéphanie, rhumatologue 
- Laurence R, infirmière 
- Leila, cardiologue  
- Marie, kinésithérapeute  
- Elodie, infirmière 
- Laurence, infirmière 
- Mathilde, médecin généraliste 
- Pauline, kinésithérapeute 
- Marine, chirurgien-dentiste 
- Karin, anesthésiste 
- Cécile, médecin hospitalier pneumologue et infectiologue 
- Florence, infirmière 
- Camille, pharmacienne responsable de production de médicaments de thérapie innovante 
- Isabelle, médecin libéral et médecin coordinateur en EHPAD.  

 

Ce week-end d’entrainement leur a permis de faire connaissance, de définir leurs postes en fonction de leurs appétences (barreuse, numéro 1, numéro 2, etc.), de naviguer avec le spi, de procéder à des virements de bord… Et pour celles qui s’y connaissent moins, de se familiariser avec le vocabulaire technique : « Merci pour cette belle énergie collective, découvrir et apprendre dans ces conditions est un plaisir », confie Cécile, médecin hospitalier.  

 

La mixité à l’honneur pour les équipages MACSF  

 

Réparties par groupe de sept sur deux Grand Surprise, les participantes ont pu bénéficier des conseils de deux skippers présentes sur chaque bateau, pour faciliter le travail d’équipe entre les débutantes et les expérimentées.  

L’objectif étant d’optimiser la cohésion entre les navigatrices, la composition des bateaux n’a pas été établie selon les niveaux mais selon un critère : la mixité, ce qui leur a permis de découvrir l’ensemble des postes et de s’entraider selon leurs connaissances respectives. Un atout très apprécié par les participantes : « Le week-end d'entrainement du Spi, c'est 14 femmes qui ne se connaissent pas mais que la voile réunit. Résultat : entente immédiate, motivation au rendez-vous et une seule envie, se retrouver dans quelques semaines pour la régate ! », se réjouit Marine, chirurgien-dentiste. 

En lien avec l’engagement de sa skipper Isabelle Joschke et de son association Horizon Mixité, qui a pour but de promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société, la MACSF a pris le parti de dédier cette course aux femmes pour inverser la tendance et offrir la chance à des professionnelles de santé de réaliser leurs ambitions sportives. 

Les 14 professionnelles de santé régateront du 6 au 10 avril sous les couleurs d’Horizon Mixité et de la MACSF, avec l’intention de se surpasser.  

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter