Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Transat Jacques Vabre : départ reporté pour les IMOCA, MACSF reste à quai

Transat Jacques Vabre : départ reporté pour les IMOCA, MACSF reste à quai

Articles

29/10/23
Voile MACSF

Transat Jacques Vabre : départ reporté pour les IMOCA, MACSF reste à quai

En raison d'une dépression exceptionnellement intense qui sévit dans l'Atlantique, les organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont pris la décision de reporter le départ des IMOCA. L’IMOCA MACSF et ses skippers Isabelle Joschke et Pierre Brasseur devront donc attendre à quai, au Havre. Pour le moment, aucune nouvelle date de départ n'a été fixée.

J’ai eu l’information du report du départ de la course au moment où j’enfilais mon ciré ce matin. J’étais déjà en mode course. C’est une décision difficile mais je l’accepte car il en va de la sécurité de tous. - Isabelle Joschke, skipper MACSF

Ce dimanche matin, jour prévu du départ, Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, a adressé un message à tous les participants de la flotte IMOCA. Il a expliqué que les conditions météorologiques dans le golfe de Gascogne et au Cap Finisterre, situé au nord-ouest de l'Espagne, étaient trop dangereuses pour garantir la sécurité des participants. En effet, une série de dépressions traverse actuellement l'Atlantique. Les prévisions promettaient des conditions de navigation très difficiles pour le milieu de la semaine prochaine, avec des rafales de vent à 80 nœuds et des vagues de 10 mètres de haut  

Amarré dans le bassin Paul Vatine depuis le 13 octobre, l'IMOCA MACSF devra attendre avec les trente-neuf autres IMOCA en compétition que les conditions météo s'améliorent avant de pouvoir prendre le départ de la course. En début de semaine, le port de Lorient recevra les Class40 et Ocean Fifty, qui partiront comme prévu ce dimanche aux côtés des Ultim, lesquels devraient pouvoir poursuivre leur parcours en échappant à ces dépressions. 

Isabelle Joschke, skipper MACSF, a réagi à la décision de report : « J’ai eu l’information du report du départ de la course au moment où j’enfilais mon ciré ce matin. J’étais déjà en mode course. C’est une décision difficile mais je l’accepte car il en va de la sécurité de tous. Je ne sais pas quand nous allons pouvoir repartir car la situation météo est assez compliquée. Nous allons nous remobiliser afin de garder cette énergie. Le bateau est prêt. Il faut que nous fassions descendre la pression car c’était quand même un départ engagé. Ce n’est pas anodin. Quand on regarde le vent qu’il va y avoir durant la semaine ça va être compliqué de nous envoyer dans les prochains jours. » 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter