Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vendée Globe : dans l’effervescence du village de course, Isabelle se concentre pour le grand départ

Vendée Globe : dans l’effervescence du village de course, Isabelle se concentre pour le grand départ

Articles

25/10/24
Voile MACSF

Vendée Globe : dans l’effervescence du village de course, Isabelle se concentre pour le grand départ

Depuis le 18 octobre, l'IMOCA MACSF est amarré à Port Olona en attendant le départ du Vendée Globe, le 10 novembre. Alors que l'effervescence règne dans le village de course, Isabelle Joschke peaufine les derniers détails et s’efforce de maintenir une concentration absolue. Pendant ce temps, son équipe technique veille à chaque détail pour s’assurer que le bateau soit en parfait état le jour du départ.

En 2020, j’avais beaucoup plus d’appréhensions, je ne savais pas où j’allais, je voulais profiter de chaque moment passé à terre avant le départ. Maintenant, je pars avec plus de légèreté, je sais désormais où je mets les pieds. J’ai vraiment très envie de partir. - Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Après un convoyage rapide depuis Lorient, Isabelle Joschke est arrivée aux Sables d’Olonne avec une sensation familière. Pourtant, cette fois-ci, la navigatrice se sent plus apaisée que lors de sa première participation en 2020 : « Il est certain qu’en arrivant aux Sables l’ambiance est unique. Je peux enfin me dire que l’histoire est en route. Mon état d’esprit, cette année, est vraiment différent d’il y a quatre ans. En 2020, j’avais beaucoup plus d’appréhensions, je ne savais pas où j’allais, je voulais profiter de chaque moment passé à terre avant le départ. Maintenant, je pars avec plus de légèreté, je sais désormais où je mets les pieds. J’ai vraiment très envie de partir », explique-t-elle. 

 

Trois semaines intenses avant le départ  

 

Isabelle Joschke a entamé la période intensive de l’avant-course, avec l’ouverture du village du Vendée Globe le 19 octobre aux Sables d’Olonne. Pendant ces trois semaines chargées, au cœur de l’effervescence, la navigatrice jongle entre mises au point techniques, sollicitations médiatiques et moments de concentration. 

Les premiers jours ont été consacrés à des réunions officielles, des séances de dédicaces et des interviews. Parallèlement, son équipe technique et elle finalisent la préparation du bateau, mettent à jour les logiciels de navigation et s’assurent que tout le matériel est prêt. Un emploi du temps chargé qui sollicite intensément l’esprit : « Ce temps consacré à l’avant-course est très énergivore. Il est indispensable et obligatoire afin de répondre aux différentes demandes de toute part. J’ai cependant besoin de m’isoler régulièrement afin de me concentrer et de rester dans ma bulle. Par exemple, je fais de la méditation à bord de mon bateau. Je vais également passer un peu de temps chez moi à Lorient pour me mettre en retrait de toutes cette agitation », confie Isabelle. 

 

Prête à prendre le large 

 

Avec cette préparation complète, Isabelle Joschke n’a désormais plus qu’une idée en tête : hisser les voiles et entamer son tour du monde. « Pour ce Vendée Globe 2024, j’espère placer le curseur au bon endroit pour me faire plaisir, lâcher prise et réaliser en même temps une très belle course », conclut-elle. 

 

La MACSF présente sur le village de course du Vendée Globe 

Depuis l’ouverture du village aux Sables d'Olonne, la MACSF occupe une loge privée pour accueillir sociétaires, collaborateurs et partenaires, leur offrant ainsi l’opportunité de vivre une expérience unique. Le groupe MACSF souhaite créer des moments privilégiés à travers des visites VIP et des soirées spéciales. Au total, près de 600 sociétaires et collaborateurs, accompagnés de leurs proches, auront l'occasion de s’immerger dans l’ambiance du village de course. Pour la MACSF, le Vendée Globe est une opportunité unique de partager, à terre comme en mer, cette aventure avec le plus grand nombre.
Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter