Vendée Globe 2020
Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Edukit, l’outil pédagogique qui raconte aux enfants le Vendée Globe

Edukit, l’outil pédagogique qui raconte aux enfants le Vendée Globe

Articles

21/07/20
Voile MACSF

Edukit, l’outil pédagogique qui raconte aux enfants le Vendée Globe

Voile MACSF a conçu Edukit, un guide au contenu à la fois ludique, interactif et éducatif à destination des enfants et des familles. Son but : leur faire découvrir le Vendée Globe et leur expliquer tout ce qui se passe en mer durant le tour du monde de la navigatrice Isabelle Joschke.

Ce kit de travail peut servir pour un projet scolaire sur une année, on peut également l’utiliser à la maison, en famille. C’est vraiment pour moi un support inter-générationnel.

 

Accédez ici au support Edukit.

Le support pédagogique Edukit se présente sous la forme d’un livret numérique d’une vingtaine de pages destiné aux enfants de 6 à 10 ans. « Si on n’est pas familier avec le monde de la voile, on se pose toujours un millier de questions sur ce qui se passe sur un bateau : Comment s’organise la vie à bord ? Comment les marins se nourrissent ? Comment font-ils pour se laver ? De quelle manière se repèrent-ils en plein milieu de l’océan ?  Quelles sont les procédures de secours en cas d’accident ? », détaille Valérie Méric, la conceptrice de l’Edukit, ancienne professeure des écoles qui a fait appel à Isabelle Joschke pour répondre à toutes ces interrogations.

« Les illustrations du guide ont été réalisées par une graphiste MACSF, c’est aussi une façon de rendre nos collaborateurs acteurs du projet voile » souligne Eric Mollard, directeur Communication de la MACSF.

Activités manuelles et jeux pour apprendre en s’amusant

Le parcours du tour du monde, les systèmes météo, mais aussi les animaux marins, la protection des océans ou encore la prévention contre les risques solaires sont évoqués par les quatre personnages récurrents du livret.

Le kit propose toute une série de jeux et d’exercices sous forme de quiz, de dessins, d’activités manuelles (fabriquer un diorama, faire naviguer un bateau en papier…) et de petites expériences (comprendre comment flotte un poisson…) à réaliser très facilement chez soi ou à l’école à partir de matériel de récupération.

« Ce kit de travail peut servir pour un projet scolaire sur une année, on peut également l’utiliser à la maison, en famille. C’est vraiment pour moi un support inter-générationnel », résume Valérie Méric.  

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter