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Chantier d’hiver : l’IMOCA MACSF enclenche le mode Vendée Globe

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28/02/24
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Chantier d’hiver : l’IMOCA MACSF enclenche le mode Vendée Globe

A la suite d’une saison 2023 intense, ponctuée d’épreuves en double et en solitaire, l’IMOCA MACSF s’octroie une pause bien méritée à l’abri de son hangar lorientais. Depuis la mi-décembre, le traditionnel chantier hivernal suit son cours. Révision, contrôle, préparation et optimisation sont au programme pour apprêter le voilier d’Isabelle en configuration Vendée Globe. Florian Giffrain, boat captain du team Voile MACSF, nous propose une visite guidée.

En vue du Vendée Globe, le chantier le plus important concernera le matériel de spare. Car sur un tour du monde, on embarque l’artillerie lourde ! […] Il faut anticiper ces sujets dès maintenant. Lors du chantier d’été, à quelques mois du départ, ce sera trop tard pour y penser ! - Florian Giffrain, boat captain

Un IMOCA MACSF en très bon état 

 

Lorsque l’on pose la question à Florian, boat captain du team Voile MACSF, sa réponse est formelle : le voilier d’Isabelle se porte bien, voire très bien ! Mise à part l’avarie de grand-voile survenue lors de la Transat Jacques Vabre, aucune avarie n’a été déclarée sur le Retour à la Base, dernière course de la saison, qui a pourtant donné bien du fil à retordre à certains concurrents. « Le bateau est revenu de sa course en parfait état. Structurellement parlant, nous n’avons décelé aucune anomalie. Ces bonnes nouvelles nous permettent de sauter l’étape classique de réparation pour nous concentrer directement sur l’amélioration du voilier au cours de ce chantier d’hiver », déclare Florian.  

 

Un chantier court mais dense 

 

Mais quel est donc le programme de ce fameux chantier ? S’il est relativement court (trois mois), il s’annonce pour le moins dense. Précédant la phase d’optimisation proprement dite, une importante étape de révision a occupé le team technique durant les premières semaines, avec le démontage de tout l’accastillage embarqué, des supports de fixation des voiles au gréement du bateau, en passant par la quille, les vérins et faux vérins, les systèmes hydrauliques, sans oublier les hydro-générateurs. Le déssalinisateur est parti en révision, tous les chemins de billes des chariots ont été contrôlés.  

La quille et le mât, deux pièces maîtresses du voilier, ont été inspectées par des experts : « La révision de la quille est obligatoire après chaque tour du monde et doit être faite systématiquement tous les quatre ans. Les zones aux extrémités de la quille ont été radiographiées pour vérifier que le métal était en bon état, sans fissures internes ou porosités. Quant au mât, s’il ne présente aucune anomalie structurelle à l’issue de son contrôle, il va être renforcé, par prévention », explique Florian.  

 

Quelques nouveautés pour la saison 2024 

 

Plusieurs aménagements sont prévus afin de restreindre les gros écoulements d’eau qui arrivent dans le cockpit, dans le but d’apporter plus de confort à Isabelle en la préservant de l’humidité.  

Côté électronique, l’IMOCA MACSF sera doté d’un moteur neuf. Le système de charge mécanique sera assuré par des alternateurs en remplacement de l’ancienne génératrice afin de mieux résister aux chocs provoqués par les vagues tapant sous la coque. 

Le voilier profite également de ce break hivernal pour renouveler sa garde-robe, avec une grand-voile neuve et de nouvelles voiles d’avant (J2, J3). En parallèle, dans le but de limiter l'usure de certaines pièces, l’équipe technique s’est attelée au renfort des jockey pools et a modifié l'ancrage de la voile de J2 pour gagner en fiabilité. Quelques aménagements d’ergonomie sont également au programme, notamment avec le remplacement de l’un des écrans d’ordinateur. 

Il s’agit pour l’équipe de préparer le bateau de manière optimale pour cette nouvelle saison en solitaire, dont le Vendée Globe sera le point d’orgue : « L’année dernière, Pierre Brasseur, le co-skipper d’Isabelle, s’est parfaitement adapté au bateau, nous évitant ainsi d’effectuer des modifications pour la saison en double. Les mises à jour à effectuer sont donc assez restreintes, le voilier étant déjà en configuration solitaire. Le pédalier, installé en bas de la colonne de winch et permettant à Isabelle de mieux répartir l’effort entre ses bras et ses jambes, va faire son grand retour ! En vue du Vendée Globe, le chantier le plus important concernera le matériel de spare. Car sur un tour du monde, on embarque l’artillerie lourde ! Isabelle disposera ainsi d’une panoplie de pièces qui lui permettront par exemple de réparer un winch. Elle embarquera également des pièces mécaniques de moteur supplémentaires, un deuxième déssalinisateur, des amures si des bosses d’enrouleur venaient à casser, une drisse de grand-voile, une barre de liaison et un safran supplémentaires. Ce sont autant de sujets qu’il faut anticiper dès maintenant. Lors du chantier d’été, à quelques mois du départ, ce sera trop tard pour y penser ! », conclut Florian. 

 

Il reste donc un mois de travaux à l’ensemble de l’équipe technique pour achever la préparation du voilier d’Isabelle. Fin mars, l’IMOCA MACSF sera remis à l’eau afin de reprendre rapidement le chemin des entraînements. 

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