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Chantier d’hiver : dans son hangar lorientais, l'IMOCA MACSF prépare activement la saison nautique 2024

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08/01/24
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Chantier d’hiver : dans son hangar lorientais, l'IMOCA MACSF prépare activement la saison nautique 2024

Après une saison bien remplie et des performances notables dans quatre compétitions majeures, l'IMOCA MACSF se retire temporairement des eaux pour entamer son chantier annuel. Le monocoque d’Isabelle Joschke se prépare à passer trois mois dans son hangar lorientais pour des travaux d’optimisation.

Nous n’avons pas prévu de modifications à bord. Le team va s’atteler à un chantier d’hiver plutôt classique. - Alain Gautier, team manager

Au cours de la saison écoulée, l’IMOCA MACSF a traversé presque sans encombre quatre courses majeures, la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut, la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base. La seule avarie significative s'est produite au lendemain du départ de la Transat Jacques Vabre, marquée par la déchirure de la grand-voile. 

 

Un court chantier d’hiver 

 

Dès mi-décembre, l’IMOCA MACSF a été soigneusement retiré de l'eau et entreposé dans son hangar à Lorient. Les prochains mois seront consacrés à un court chantier hivernal, visant à préparer le bateau pour ses prochaines épreuves. Le retour à l'eau est prévu fin mars ou début avril 2024, juste à temps pour les préparatifs en vue des futurs défis nautiques. 

Alain Gautier, Team Manager, a partagé les détails du programme à venir : « Nous n’avons pas prévu de modifications à bord. Le team va s’atteler à un chantier d’hiver plutôt classique, avec le démontage et le contrôle de l’ensemble du matériel embarqué (accastillage et hydraulique). Nous allons en profiter pour changer le moteur et renforcer le mat du bateau qui, on le sait, est une pièce sensible chez les IMOCA. La quille sera également inspectée par un expert. Il s’agit d’une obligation pour les équipes, qui doit être effectuée une fois tous les quatre ans, autrement dit une fois entre deux éditions du Vendée Globe. Nous attaquerons tous ces projets dès la première semaine de janvier »

Cette période de rénovation offre une opportunité précieuse pour le team technique de perfectionner le voilier, assurant ainsi sa fiabilité et sa performance lors des prochaines compétitions. Rendez-vous en avril 2024 pour le retour de l’IMOCA MACSF en compétition, avec The Transat CIC ! 

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