Articles
14/12/23
Pour la cinquième année, la MACSF donne la possibilité à des femmes professionnelles de santé de participer au Spi Ouest France. Vous souhaitez participer ? Envoyez votre candidature !
Un équipage 100 % féminin et professionnelles de santé
Course majeure de la voile française, le Spi Ouest France 2024 se déroulera du 28 mars au 1er avril 2024 à la Trinité-sur-Mer. L’association Horizon Mixité, co-fondée par Isabelle Joschke, skipper MACSF, propose à 7 femmes, professionnelles de santé, de participer à cette édition avec le soutien de la MACSF. L'équipage naviguera sur un « Grand Surprise », bateau plaisir, conçu pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate.
Course majeure de la voile habitable française, le Spi Ouest-France se déroule chaque année le week-end de Pâques en baie de Quiberon. Organisé par Ouest-France et la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France est aujourd’hui la plus grande régate de printemps de voiliers habitables d’Europe. Sa particularité : faire régater ensemble amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris.
Un week-end d'entraînement pour se familiariser avec le bateau
L'aventure est ouverte à toutes, aussi bien aux novices qu'aux navigatrices plus expérimentées. Pour se préparer au mieux à la compétition, un week-end d’entraînement avec une skipper est organisé du vendredi 15 au dimanche 17 mars prochain.
L'hébergement et les repas seront pris en charge par la MACSF lors du week-end d’entraînement et de la régate. L’équipement technique sera également fourni. Les frais de transport jusqu'à La Trinité sont à la charge des participantes.
Vous êtes professionnelle de santé ? Vous êtes disponible le week-end d’entraînement et sur l’ensemble de la régate ? Proposez votre candidature d’ici le 15 janvier en envoyant un mail de motivation à voilemacsf@macsf.fr en précisant vos nom, prénom, profession, adresse postale et numéro de téléphone, et votre éventuelle expérience en voile.
Horizon mixité, l’association en faveur de la mixité
La course au large en solitaire est une discipline totalement mixte, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, peu nombreuses sont les femmes à en faire leur métier, beaucoup se n’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières.
Témoin direct de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité.
Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’actions de l’association s’étend à tous les domaines d’activité de la société : éducation, entreprise, sports, politique, …
Articles en relation

Du 6 au 10 avril 2023 s’est tenue la 45ème édition du Spi Ouest-France. Pour la quatrième année consécutive, la MACSF a participé à cette régate en affrétant trois bateaux qu’elle a destinés à 22 femmes, toutes professionnelles de santé, voileuses pour certaines, novices pour d’autres. Objectif ? Promouvoir la mixité dans la voile. Retour sur cette régate d’exception.

A sept jours du top départ de la 45e édition du Spi Ouest-France, la plus grande régate de voile habitable en France, huit professionnelles de santé ont décidé de renouveler l’expérience Voile MACSF. Du 6 au 10 avril prochain, les participantes des éditions précédentes se donnent rendez-vous à bord d’un Grand Surprise pour courir aux côtés de la MACSF et de l’association Horizon Mixité.

