Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Spi Ouest-France : bilan de la quatrième participation avec la MACSF

Spi Ouest-France : bilan de la quatrième participation avec la MACSF

Articles

12/04/23
Voile MACSF

Du 6 au 10 avril 2023 s’est tenue la 45ème édition du Spi Ouest-France. Pour la quatrième année consécutive, la MACSF a participé à cette régate en affrétant trois bateaux qu’elle a destinés à 22 femmes, toutes professionnelles de santé, voileuses pour certaines, novices pour d’autres. Objectif ? Promouvoir la mixité dans la voile. Retour sur cette régate d’exception.

Le Spi Ouest-France, une régate unique en son genre 

 

Le Spi Ouest-France, c’est LA régate qui rassemble amateurs et professionnels sur différents types de bateau, du monocoque au multicoque. Plus grande régate de printemps de voiliers habitables d’Europe, elle se tient chaque année à Pâques. Cette année, 439 équipages, soit près de 2 200 participants, se sont affrontés au large de la Trinité-sur-Mer. Pour la quatrième année consécutive, la MACSF, en partenariat Horizon Mixité, association co-fondée par Isabelle Joschke, skipper MACSF, a participé au Spi Ouest-France en affrétant trois Grand Surprise, bateaux plaisir conçus pour la balade côtière et la régate. Vingt-deux régatières, toutes professionnelles de santé, ont accepté de relever le défi et de se lancer, pour la première fois pour certaines, dans l’aventure de la régate.  

Comme l’an passé, la MACSF a constitué deux équipages de quatorze nouvelles concurrentes et un équipage de huit participantes des éditions précédentes. Dès leur arrivée à la Trinité-sur-mer, les professionnelles de santé n’ont pas perdu de temps, avec le départ immédiat pour un dernier entrainement. Sous une météo clémente, elles ont répété toutes les manœuvres nécessaires en course, grâce aux conseils avisés de Valérie et Chiara, skippers professionnelles. Dès le premier jour de compétition, les équipages MACSF ont montré leur volonté d’en découdre. Enchainant les manches, sous un vent parfois difficile, les régatières n’ont rien lâché et ont su se montrer présentes sur l’eau. Au terme de ces quatre jours de compétition, les trois équipages se sont classés respectivement en 31e, 32e et 37e places. 

 

Régater pour la mixité 

 

Ses trois Grand Surprise, la MACSF les a destinés à des équipages 100 % professionnelles de santé, mais surtout 100 % féminins. Parce que dans le domaine de la voile, les femmes sont encore peu présentes, la MACSF et Horizon Mixité saisissent l’opportunité de cette compétition pour offrir à vingt-deux professionnelles de santé l’opportunité d’oser se lancer dans ce sport d’exception. 

« J’ai postulé pour la régate parce que c’était pour moi une occasion unique de participer au Spi Ouest-France et parce que c’était un équipage 100 % féminin. Le côté non mixte me plaisait à la fois pour la cause féministe et parce que ça allait être plus cool d’être seulement entre femmes », explique Leila, cardiologue. 

« Lorsque je me suis lancée, la voile était très masculine et le machisme était parfois trop présent, je me suis rendu compte que l’ambiance sur un bateau 100 % féminin était très différente. Cette possibilité que la MACSF nous a donnée est formidable, c’était un rêve pour moi de participer au Spi Ouest-France ! », ajoute Karin, anesthésiste. 

 

Une expérience riche en émotions 

 

Ce que les participantes retiennent de cette expérience ? L’évasion et le souvenir de moments de partages et de rires. « On a tellement la tête dans le guidon toute l’année avec notre travail et nos contraintes familiales que cette petite parenthèse est tout simplement magique. J’ai adoré me retrouver sur l’eau au milieu de centaines de bateaux, ressentir l’adrénaline que procurent les lignes de départ et la voile en général, c’est tout simplement une expérience de dingue, intense et riche en émotions qu’on a pu vivre », conclut Pauline, kinésithérapeute. 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter