Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Retour à la Base : Isabelle Joschke réalise une performance remarquable à bord de MACSF

Articles

11/12/23
Voile MACSF

Lundi 11 décembre à 10h12, Isabelle Joschke a franchi la ligne d’arrivée à Lorient du « Retour à la Base », la course retour en solitaire au départ de Fort-de-France, en Martinique. La skipper MACSF signe une performance impressionnante en décrochant la neuvième place au terme de 10 jours, 17 heures, 12 minutes et 23 secondes de traversée. Cette réussite conclut avec panache une saison intense, laissant présager une année 2024 pleine de promesses.

J'ai repoussé mes limites, même au-delà de ce que j'aurais fait dans d'autres circonstances. J'ai vraiment pris du plaisir sur cette course. Après avoir accumulé suffisamment de milles pour le Vendée Globe, j'ai pu réellement savourer. - Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Une conclusion admirable

Isabelle Joschke clôture brillamment sa saison. Après une Transat Jacques Vabre exigeante et une brève période de repos en Martinique, la navigatrice a puisé dans sa détermination pour surpasser ses limites lors de sa dernière transatlantique de la saison. À son arrivée à Lorient, c'est avec un sentiment de fierté palpable qu'Isabelle évoque son parcours : « Je suis partie pour le Retour à la Base dans l'optique de cumuler des milles en préparation du Vendée Globe. J'ai débuté avec un léger retard en raison de la fatigue engendrée par mon arrivée tardive en Martinique. Je n'avais pas d'objectif précis de classement, mais après la déception de la Jacques Vabre, j'avais besoin de me surpasser. Au fil de la course, j'ai réalisé que tout fonctionnait bien. En parvenant à me reposer dès que possible, j'étais prête à pousser MACSF au maximum. Même en étant initialement 13ème au classement, cela me convenait. Romain Attanasio et Pip Hare disposent de bateaux plus rapides que le mien, donc les devancer est satisfaisant. Plus j'avançais, plus je voulais défendre cette neuvième place. Je suis très fière de moi ».

Durant la majeure partie de la traversée, Isabelle a oscillé entre la quatorzième et la dixième position. Cependant, elle a pu se hisser à la neuvième place juste avant de passer la porte des Açores, suite à des avaries rencontrées par certains concurrents. Grâce à une navigation stratégique et quelques ajustements astucieux, elle a su maintenir une distance confortable avec ses rivaux, lui permettant de naviguer de manière remarquable lors de la dernière étape. Isabelle a même établi un nouveau record de vitesse pour son bateau en parcourant 477 milles en 24 heures, sa meilleure performance depuis 2017 ! « J'ai repoussé mes limites, même au-delà de ce que j'aurais fait dans d'autres circonstances. J'ai vraiment pris du plaisir sur cette course. Après avoir accumulé suffisamment de milles pour le Vendée Globe, j'ai pu réellement savourer », témoigne Isabelle.

La performance remarquable d'Isabelle Joschke résulte de sa persévérance, de sa maîtrise de l’IMOCA MACSF et de sa capacité à maintenir un rythme soutenu à bord. Elle souligne également l'excellent travail de l'équipe technique de MACSF qui a préparé le bateau dans des délais records en Martinique, assurant ainsi qu'aucun dommage ne soit à déplorer : « C'est une course rare sans pépin à bord. Le bateau est en parfait état, je n'ai quasiment eu aucun problème », commente la navigatrice.

L'objectif premier d'Isabelle Joschke en entamant ce « Retour à la Base » le 29 novembre dernier était de valider le plus grand nombre de milles en vue de sa qualification pour le Vendée Globe : un objectif atteint de manière remarquable. Place désormais à une période de repos bien méritée pour la navigatrice et au traditionnel chantier hivernal pour l’IMOCA MACSF, avant d’attaquer la saison prochaine, avec le Vendée Globe en ligne de mire.

Statistiques de la course

Arrivée le 11/12/2023 à 10h12min23s (heure française)

Temps de course : 10 jours 17 heures 12 minutes 23 secondes

Écart avec le premier : 1 jour 17 heures 08 minutes 35 secondes

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !