Vidéos
20/09/22Défi Azimut : bilan d'une compétition riche en apprentissages
La classe IMOCA a fait son grand retour dans l’océan Atlantique à l’occasion de la 12è édition du Défi Azimut. Organisée du 13 au 18 septembre à Lorient, cette compétition cadencée en trois épreuves : les runs, les 48h et le tour de l’île de Groix en équipage, a permis à Isabelle Joschke de se familiariser avec les nouveaux équipements de l’IMOCA MACSF en prévision de la Route du Rhum.
Le bilan est positif ! J’ai travaillé des axes que je ne maîtrisais pas encore, notamment la grand-voile et j'en ai appris un peu plus sur le comportement du monocoque lors de la navigation au portant. - Isabelle Joschke, skipper MACSF
Jamais deux sans trois
C’est la rentrée des courses au large ! Mercredi 14 septembre, après une pause estivale, la classe IMOCA a repris le chemin de la compétition pour s’affronter sur l'épreuve de vitesse du Défi Azimut, les runs. En mode chrono, 28 skippers ont eu quatre essais pour pousser leur bateau au maximum de leur performance. Le regard fixé sur l’horizon pour avancer le plus vite possible, Isabelle Joschke, skipper MACSF se positionne finalement à la 14ème place.
Le lendemain, les participants se sont affrontés sur le grand parcours de 500 milles, les 48h. Ils ont pu bénéficier d’une mer peu formée qui était pour Isabelle “très appréciable”. Naviguant à 10 nœuds au milieu de l’Atlantique, la skipper en a profité pour remonter en tête de course. Arrivée samedi 17 septembre à 11h48, bord à bord avec Damien Seguin (Groupe Apicil) et Alan Roura (Hublot), elle se classe une seconde fois à la 14ème place.
Sur la dernière épreuve du Défi Azimut, Isabelle n’a pas donné raison à l’expression “jamais deux sans trois”, en performant davantage ! Elle termine à la 9ème position de l’épreuve du tour de l’île de Groix, profitant “du vent soutenu mais d'une mer praticable".
Une leçon de course avant la Route du Rhum
Le Défi Azimut n’a pas seulement été une course permettant à Isabelle Joschke de tester ses performances, elle l’a aidée dans la mise à l’épreuve de ses nouveaux équipements. Suite au chantier d'été, l’IMOCA MACSF a bénéficié d’un rafraichissement : nouveau gennaker (grand-voile), nouvelles bastaques...
Qualifiée de “tour de chauffe” par la skipper, la compétition a répondu aux attentes fixées pendant les entrainements : “ Le bilan est positif ! J’ai travaillé des axes que je ne maîtrisais pas encore, notamment la grand-voile et j'en ai appris un peu plus sur le comportement du monocoque lors de la navigation au portant. “
À la fin de la dernière épreuve, Isabelle dresse le bilan : “D’autres axes d’amélioration sont à travailler avant la Route du Rhum, mais le Défi Azimut a permis d’avancer dans la préparation du bateau”. D’autres entrainements sont prévus en septembre et en octobre, en vue de l'ultime course qualificative du Vendée Globe.
Articles en relation
Le mercredi 14 septembre, vingt collaborateurs du groupe MACSF ont fait le déplacement à Lorient pour assister à la première épreuve du Défi Azimut : les runs. Embarqués au plus près de l’action sur un catamaran – ou directement sur l’IMOCA – tous ont fait le plein de sensations fortes.
Organisé du 13 au 18 septembre à Lorient, le Défi Azimut est de retour pour sa 12e édition. Cette année encore, le rendez-vous incontournable de la course au large lorientaise s’articule autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix en équipage. La compétition, inscrite au calendrier des IMOCA Globes Series, incarne le dernier tour de chauffe de la saison pour Isabelle Joschke avant le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.