Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Défi Azimut : bilan d’une dernière compétition avant la Transat Jacques Vabre

Défi Azimut : bilan d’une dernière compétition avant la Transat Jacques Vabre

Vidéos

21/09/21

Défi Azimut : bilan d’une dernière compétition avant la Transat Jacques Vabre

Du 15 au 19 septembre, Isabelle Joschke et Alain Gautier ont fait équipe pour relever le Défi Azimut 2021. Au large de Lorient, pendant quatre jours, les yeux se sont rivés sur le chronomètre. Runs de vitesse, régate de 48 heures, tour de l’Île de Groix... le duo s’est plié aux trois épreuves incontournables du défi, embarquant à leur bord des collaborateurs MACSF. La onzième édition de l’événement annuel a offert à la skipper MACSF et à son team manager une belle occasion de mettre au point les réglages de l’IMOCA et de disputer une ultime compétition avant d'emprunter la célèbre Route du café.

J’ai été très impressionné par les prouesses d’Isabelle et Alain. Isabelle est la sérénité même, toujours d’un calme olympien. Alain a un sens de la mer incroyable. - Jeremy Boucaud, Chargé de clientèle MACSF

Une compétition au triple défi 

Cette année, en prévision de la Transat Jacques Vabre, le Défi Azimut se jouait en double. Isabelle Joschke a choisi de partager ces quatre jours de compétition avec son team manager, Alain Gautier, son co-skipper Fabien Delahaye étant retenu sur la Solitaire du Figaro.  

Malgré un petit temps le premier jour, qui a retardé le début de l’épreuve, le duo s’est élancé vers les runs, un exercice de vitesse pure. A l’issu de cette première épreuve, Isabelle et Alain se sont classés 7e avec un temps de 7 minutes et 19 secondes. Un premier jour de compétition prometteur, qui a permis quelques belles performances, notamment une première place lors du premier run.  

Pour la deuxième épreuve, Isabelle et Alain ont embarqué pour 48 heures de navigation dans l’océan Atlantique. Le passage d’un front a rendu les conditions de navigation difficiles pendant les premières 24 heures, puis le mauvais temps a laissé place à une météo plus clémente pour la deuxième partie du défi. Isabelle raconte : “Les conditions de navigation ont été beaucoup plus variées que sur d’autres éditions. La nuit a été sportive et c’était infernal à bord en début de matinée, jusqu’au Way Point Azimut 1. Ensuite on a navigué sous spi avec du vent qui varie. Il y a eu de tout, on a pu essayer le bateau et le pousser. Les conditions étaient sympas, nous nous sommes régalés avec l’équipe. C’était un beau moment de partage.” Le duo a finalement franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve des 48 heures en double en 8e position.  

Après quelques ajustements, l’IMOCA MACSF est reparti pour la dernière épreuve du Défi Azimut, le tour de l’Île de Groix. Isabelle et Alain sont arrivés 11e au classement après 2 heures, 17 minutes et 22 secondes de course.  

 

Les collaborateurs MACSF au cœur du défi  

Si le Défi Azimut a permis à Isabelle Joschke et Alain Gautier de se confronter une dernière fois à la compétition avant la Transat Jacques Vabre, il a également été l’occasion pour quelques collaborateurs MACSF de plonger au cœur de l’action. Quatre collaboratrices ont eu la chance d’embarquer avec le duo lors des runs, la première épreuve du défi. La journée a également été l'occasion pour une vingtaine de collaborateurs MACSF de vivre la course de près à bord d'un catamaran et d'accueillir les skippers au ponton pour un moment d’échange privilégié.  

Pour la dernière journée de compétition, deux collaborateurs MACSF ont embarqué pour un tour de l’Île de Groix. Une expérience unique pour Jeremy Boucaud, Chargé de clientèle à Nantes. Il raconte : “Après un tour de l’Atlantique à la voile, c’est un beau cadeau offert par Eric Mollard (ndlr : directeur de la communication) de venir partager ce moment sur l’IMOCA, au port de Lorient. J’ai été très impressionné par les prouesses d’Isabelle et Alain. D’abord, le départ a été exceptionnel. Ils ont réalisé de grosses manœuvres, plus qu’adroites, avec un sang-froid à toute épreuve. Isabelle est la sérénité même, toujours d’un calme olympien. Alain a un sens de la mer incroyable.”   

Très impressionné par les performances de l’’IMOCA, il ajoute : “Le bateau d’Isabelle est une véritable machine de guerre, c’est le bateau performance par excellence. Nous avons pu observer de nombreux réglages et trois changements de voile sur ce tour de l’île de Groix. !”  

 

Dernière ligne droite avant la Transat Jacques Vabre 2021 

Le Défi Azimut bouclé, Isabelle s’apprête à reprendre le chemin de l’entraînement avec son co-skipper Fabien Delahaye pour un sprint final jusqu’au départ de la Transat Jacques Vabre. Isabelle explique : « On va se retrouver très rapidement avec Fabien. On va faire le point ensemble, reprendre notre préparation avec des sorties en mer. On sera dans la dernière ligne droite. Là il n’y aura plus vraiment de pause jusqu’au départ de la course le 7 novembre ». 

Avant de retrouver le duo au départ de la célèbre transatlantique le 7 novembre prochain, revivez les 48 heures du Défi Azimut avec un film réalisé par Ronan Gladu.  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter