Articles
08/08/24Dernier chantier avant le Vendée Globe
Depuis le 8 juillet, date de sa sortie de l’eau, l'IMOCA MACSF a retrouvé son hangar pour entamer un nouveau chantier d'été. Bien que court, ce chantier permettra au team MACSF d’apporter les dernières améliorations qui permettront de faciliter autant que possible la vie d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, à bord pendant le Vendée Globe.
« Ce chantier sera celui du dernier check. Il n’y aura aucune évolution sur le bateau. » - Alain Gautier, team manager
Au programme : inspection minutieuse du bateau et de ses systèmes, peinture des voiles, application de l'antifouling, optimisations finales… « Ce chantier sera celui du dernier check. Il n’y aura aucune évolution sur le bateau. Ça sera un travail de contrôle et un peu d’ergonomie. Une autre partie concernera la pose de l’antifouling que nous n’avions pas fait cet hiver. Nous ne voulions pas arriver au Vendée Globe avec un antifouling déjà bien attaqué. Nous sommes satisfaits du jeu de voiles. Il y a quelques petites choses à reprendre mais, dans l’ensemble, ça fonctionne bien », précise Alain Gautier, team manager.
« Le chantier du dernier check »
Le team prépare également avec minutie l’ensemble des systèmes de spare (de remplacement). « Nous travaillons aussi sur la mise en place de système compensatoires au cas où mes systèmes principaux tombent en panne comme les aériens. Nous disposons, par exemple, de deux perches qui s’installent sur les côtés du bateau et qui vont me permettre de pouvoir de nouveau bénéficier des infos de direction et force du vent et de réutiliser le pilote automatique. J’ai eu recourt à ce système au passage du Cap Horn et j’ai terminé la course avec ça. Ça dépanne mais il y a une longue période de calibration des instruments afin d’être le plus précis possible, comme pour les compas à bord », explique Isabelle.
L'IMOCA MACSF devrait être remis à l'eau vers le 25 août pour participer à l'avant-dernier rendez-vous de la saison, le Défi Azimut, qui se tiendra à Lorient du 10 au 15 septembre.
Articles en relation
Lundi 25 mars, L'IMOCA MACSF a été remis à l'eau avec succès après un chantier hivernal complet. Le monocoque a retrouvé son élément après une inspection approfondie de sa structure et quelques optimisations pour le rendre plus confortable pour sa skipper, Isabelle Joschke. La navigatrice se projette à présent sur les entraînements avant de retrouver le chemin de la compétition, le 28 avril, avec la Transat CIC.
Après une année 2023 riche en apprentissages et en défis, Isabelle Joschke se prépare à entamer une nouvelle saison à bord de l’IMOCA MACSF. Ces prochains mois seront cruciaux pour la skipper MACSF, qui participera à la Transat CIC le 28 avril prochain et au Défi Azimut en septembre. Entre les courses, Isabelle accordera une attention particulière à sa préparation physique et mentale et multipliera les entraînements en vue du grand départ du Vendée Globe, en novembre prochain.