Articles
18/03/24Programme 2024 : une année tournée vers le Vendée Globe pour Isabelle Joschke
Après une année 2023 riche en apprentissages et en défis, Isabelle Joschke se prépare à entamer une nouvelle saison à bord de l’IMOCA MACSF. Ces prochains mois seront cruciaux pour la skipper MACSF, qui participera à la Transat CIC le 28 avril prochain et au Défi Azimut en septembre. Entre les courses, Isabelle accordera une attention particulière à sa préparation physique et mentale et multipliera les entraînements en vue du grand départ du Vendée Globe, en novembre prochain.
Cette nouvelle saison va passer très vite et sera très intense. Dès que le bateau sera à l'eau, nous aurons trois semaines intenses durant lesquelles il faudra s'entraîner et reprendre ses repères. La Transat CIC Lorient New York fin avril sera la première course de l'année et le dernier grand test avant le Vendée Globe. Je ne ferai pas la transat retour, c'est l'équipe MACSF qui la fera en convoyage - Isabelle Joschke, skipper MACSF
Une saison nautique décisive
Isabelle Joschke débutera sa saison avec la Transat CIC Lorient – New York, dont le départ sera donné le 28 avril. Cette course en solitaire permettra à Isabelle de se familiariser à nouveau avec l’IMOCA MACSF et de valider les modifications apportées pendant le chantier d’hiver. Cette transatlantique, loin d'être anodine, peut s’avérer difficile en raison des conditions piégeuses dans l'Atlantique Nord en avril. Pour réussir, la skipper MACSF devra jongler habilement entre performance, maîtrise et sécurité.
La deuxième étape sera rythmée par les entraînements, un rapide chantier estival et le Défi Azimut à la mi-septembre. Cette période où chaque phase nécessite une précision absolue est déterminante, car, même si le planning des courses de cette année 2024 ne semble pas si chargé, les semaines et les mois vont s'enchaîner rapidement. « Une grande partie de mon année sera consacrée à mon entraînement physique et mental. Je me suis rendu compte durant la Transat Retour à la Base qu'il fallait que je me fasse confiance. Je n'ai jamais aussi bien navigué qu'à ce moment-là. Je suis le poids plume de la flotte, il me faut impérativement compenser par d'autres moyens, et mon mental doit être à toute épreuve. J'arrive à puiser beaucoup de ressources, même dans des moments inattendus. La performance vient du fait de faire des choix pour soi-même, et non par rapport aux autres » confie Isabelle.
Le Vendée Globe, point d’orgue de la saison, commencera le 10 novembre pour Isabelle et 39 autres concurrents, qui s'élanceront pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ des Sables-d'Olonne. Le périple autour du monde que la navigatrice s'apprête à entreprendre constituera le deuxième volet de son histoire avec le Vendée Globe, après avoir été contrainte à l'abandon lors de l'édition 2020-2021, dont elle a bouclé le parcours hors course.
Un bateau en bonne santé et quelques innovations
Bien que la Transat Jacques Vabre n'ait pas été à la hauteur des espérances d'Isabelle en raison de la déchirure d'une partie de sa grand-voile, l'IMOCA MACSF a peu souffert lors de la dernière saison. Le bateau est sain et ne nécessite que peu de travaux. Toutefois, quelques modifications ont été apportées pour renforcer et optimiser certains éléments.
La grande nouveauté sur l'IMOCA MACSF concerne l'écoulement de l'eau. Plusieurs systèmes ont été installés pour limiter les gros écoulements qui arrivent sur le pont et dans le cockpit. Un panneau en plastique souple a également été installé à l'arrière de la casquette pour protéger le cockpit de l'humidité. La skipper MACSF retrouvera son pédalier en bas de la colonne de winch, un système qui lui permet d'économiser ses bras lorsqu'ils sont trop fatigués. En somme, ce sont autant de petits ajustements qui devraient faciliter et rendre plus agréable la vie à bord en vue de la grande échéance de cette fin d'année.
Le programme 2024
The Transat CIC / Lorient – New York : départ le 28 avril 2024 – 3500 milles
Défi Azimut / Lorient : du 10 au 15 septembre 2024
Vendée Globe / Les Sables d’Olonne : départ le 10 novembre 2024 – 24296 milles
Articles en relation
A la suite d’une saison 2023 intense, ponctuée d’épreuves en double et en solitaire, l’IMOCA MACSF s’octroie une pause bien méritée à l’abri de son hangar lorientais. Depuis la mi-décembre, le traditionnel chantier hivernal suit son cours. Révision, contrôle, préparation et optimisation sont au programme pour apprêter le voilier d’Isabelle en configuration Vendée Globe. Florian Giffrain, boat captain du team Voile MACSF, nous propose une visite guidée.
Le 10 novembre prochain, Isabelle Joschke prendra le départ de son second Vendée Globe. Malgré les obstacles rencontrés lors de sa première participation, la détermination de la skipper MACSF n'a fait que croître au cours des trois dernières années. Invitée à la convention organisée par son sponsor, la MACSF, et entourée de l'ensemble de ses collaborateurs, la navigatrice s’est confiée sur son expérience de l’Everest des mers, sa préparation et ses ambitions pour son prochain tour du monde.