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11/05/23L’IMOCA MACSF remis à l’eau, Isabelle Joschke retrouve le chemin de l’entraînement
L’IMOCA MACSF a été remis à l’eau mercredi 10 mai. Sortie du hangar, pose des foils, quillage, pesée, mâtage, mise à l'eau et retour à son ponton lorientais : tout le team s'est mobilisé et a parfaitement joué sa partition pour qu'Isabelle Joschke, skipper MACSF, puisse rapidement reprendre la mer sur l'IMOCA MACSF.
Ce chantier n’a pas été très compliqué. Nous avons installé des panneaux solaires sur le roof afin de rendre le bateau encore plus autonome en énergie. Le gros du travail s’est opéré sur la vérification de tous les systèmes hydrauliques, électriques, électroniques. Nous avons changé ce qui nous semblait un peu usé, bref il y a eu une grosse fiabilisation des systèmes. » - Florian Giffrain, boat-captain de l’IMOCA MACSF
Un hiver d’optimisation pour l’IMOCA MACSF
Démontage, nettoyage, inspection approfondie… Tout au long de l’hiver, l’équipe technique s’est afférée sur le chantier de l'IMOCA MACSF, en concertation avec sa skipper Isabelle Joschke. Le monocoque rouge et blanc a bénéficié d’un check-up complet et de travaux d’optimisation en vue de la Transat Jacques Vabre 2023 et du Vendée Globe 2024.
« Ce chantier n’a pas été très compliqué. Nous avons installé des panneaux solaires sur le roof afin de rendre le bateau encore plus autonome en énergie. Le gros du travail s’est opéré sur la vérification de tous les systèmes hydrauliques, électriques, électroniques. Nous avons changé ce qui nous semblait un peu usé, bref il y a eu une grosse fiabilisation des systèmes », analyse Florian Giffrain, boat-captain de l’IMOCA MACSF.
Reprise des entraînements pour Isabelle Joschke et Pierre Brasseur
Après la mise à l'eau et le mâtage de l'IMOCA MACSF, Isabelle se lance maintenant dans une phase d'entraînement, aux côtés de son co-skipper pour la saison, Pierre Brasseur. Isabelle, qui a profité de la trêve hivernale pour se ressourcer et se reposer, est impatiente de reprendre la navigation sur MACSF : « Nous entrons dans une phase indispensable avant toute saison, celle des entraînements. Le programme est assez simple. Nous allons multiplier les sorties avec Pierre afin qu’il puisse se familiariser avec le bateau et surtout les foils car il n’a jamais embarqué à bord depuis que MACSF est doté de ces appendices. L’équipe technique sera également présente à bord afin de vérifier si tout est en ordre et que les systèmes répondent bien. Pour bien préparer un bateau, les techniciens ont besoin de naviguer. Si je veux que mon IMOCA soit comme je le souhaite, il est important que nous travaillions de concert. Nous allons ensuite entrer dans la phase la plus cruciale, celle de l’entraînement proprement dit, une période où il faudra enchaîner les manœuvres, tester des configurations… Bref tout ce qui pourra nous permettre de performer de la meilleure des façons le moment venu », explique-t-elle.
Les entraînements se concentreront sur la familiarisation de Pierre avec le bateau et les foils, ainsi que sur les manœuvres et les configurations pour optimiser les performances. En collaboration avec l’équipe technique, ces sorties en mer permettront également de valider les modifications apportées au bateau pendant l’hiver.
Le duo a deux mois pour se préparer avant la Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné le 22 juillet. La saison se disputera principalement en double, mais se terminera par une course en solitaire : « La course Retour à la Base entre Fort de France et Lorient sera une course particulière car le départ sera donné très peu de temps après l’arrivée de la Jacques Vabre Normandie Le Havre. Traverser l’Atlantique en hiver d’Ouest en Est n’est pas anodin, il me faudra rapidement faire le vide et retrouver des forces pour ce dernier gros rendez-vous de la saison 2023 », confie Isabelle.
Programme 2023 :
Rolex Fastnet Race : Cowes (GBR) / Cherbourg (Fr) - Départ le 22 juillet (double)
Défi Azimut : Lorient (Fr) - 19 / 24 septembre (double)
Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : départ le29 octobre 2023 (double)
Retour à la Base - Martinique - Lorient : départ le 26 novembre 2023 (solitaire)
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Dernière ligne droite avant la mise à l’eau de l’IMOCA MACSF... Après un hiver de nettoyage, d’inspection et d’optimisation, le monocoque d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, s’apprête à quitter son hangar Lorientais. Le team technique œuvre pour boucler dans les temps le chantier avant le retour des entraînements et la reprise de la compétition en double. En bref : tout un programme !
Avec une vie hors du commun, rythmée par les entrainements et les compétitions, Isabelle Joschke s’organise pour trouver du temps libre. En dehors des courses, la skipper MACSF s'adonne à des activités sportives et de relaxation qui participent au bien-être du corps et de l’esprit. Pour autant, la voile n’est jamais totalement absente de ses préoccupations…