Photos
05/04/22[PHOTOS] Retour à l'eau pour l'IMOCA MACSF après trois mois de chantier
Lundi 4 avril, l’IMOCA MACSF a été remis à l’eau après plus de trois mois de chantier. Les travaux ont permis d’optimiser et de préparer le voilier pour la saison de navigation en solitaire à venir. La reprise des entraînements est imminente.
Le team Voile MACSF est désormais rôdé et c’est une chorégraphie bien huilée qui s’est déroulée ce lundi sur le terre-plein Papin de la Base sous-marine de Lorient. Sortie du hangar, transport par camion, installation sur bers, présentation des foils, quillage, grutage, matage : toutes les étapes clés de la mise à l’eau se sont déroulées sans fausses notes.
Le soixante pieds d’Isabelle aura été séparé de l’Océan durant une centaine de jours, le temps pour l’équipe technique d’organiser le chantier d’hiver autour de deux objectifs phares : l’optimisation des performances de navigation, notamment au portant, et l’amélioration de l’ergonomie à bord. Dans cette optique, le team a révisé l’ensemble de l’accastillage, repensé l’intégralité des circuits électroniques du bateau et installé une nouvelle bôme.
Pourtant, la modification la plus visuelle concerne l’étrave du bateau. En effet, l’IMOCA MACSF arbore un nouveau profil, plus en rondeur dans sa partie inférieure (brion). Une transformation qui devrait faciliter son passage dans la mer lorsqu’il navigue au portant.
C’est donc avec un voilier allégé, transformé et fiabilisé qu’Isabelle s’apprête à reprendre les entraînements. Plusieurs sorties en équipage sont déjà programmées pour tester les dernières modifications effectuées, avant que notre skipper ne reprenne la mer en solitaire. Prochaine échéance côté compétition : la Guyader Bermudes 1000 Race, dont le départ sera donné à Brest le dimanche 8 mai.
Articles en relation
Après une saison 2021 intensive, L’IMOCA MACSF a regagné à la mi-décembre le hangar de la Base de Lorient pour son chantier d’hiver. Trois mois plus tard, Alain Gautier, Team Manager d’Isabelle Joschke et Florian Giffrain, Boat Captain, dressent le bilan des travaux : entre contrôles de routines et optimisations diverses, le soixante pieds est fin prêt pour démarrer une nouvelle saison de compétition.
Rappelez-vous, le 24 février 2021, il y a un an jour pour jour, Isabelle Joschke franchissait hors course la ligne d’arrivée de la 9ème édition du Vendée Globe. A l’occasion de cet anniversaire, les membres de son équipe se remémorent les moments les plus marquants de la course.