Vidéos
12/08/21Rolex Fastnet : Isabelle Joschke et Fabien Delahaye bouclent la course
Isabelle Joschke et son co-skipper Fabien Delahaye ont franchi avec succès la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race à bord de l'IMOCA MACSF hier à 12h25 en se hissant à la 9e position. De Cowes en Angleterre à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie, retour sur trois jours d'une course aussi effrayante qu'excitante.
Avec Fabien, on a réalisé une belle sortie du Solent, mais ce fut bien tendu. - Isabelle Joschke
Un départ avec des conditions à couper le souffle
Si la Rolex Fastnet est réputée pour ses difficultés, l’édition 2021 n’a pas échappé à la règle. Isabelle et Fabien ont connu quelques frayeurs durant les premières heures de navigation avec un vent allant de 25 à 32 nœuds.
Isabelle raconte un départ exigeant : « Nous avons trouvé une mer défoncée à la sortie du Solent avec des courants contraires au vent. Sur la ligne de départ, la flotte comptait une cinquantaine de bateaux de tailles différentes. C’était vraiment sportif avec des croisements très stressants. Notre bateau n’est pas du tout adapté à ce type de configuration où l’on vire de bord toutes les trois minutes. On a dépensé énormément d’énergie. On était rincé l’un comme l’autre le premier soir.»
Malgré la météo, le duo a conclu un début de course excellent à bord de l'IMOCA MACSF, les deux skippers figurants premiers au classement.
Un beau travail d’équipe
Les choix stratégiques de l'équipage n’ont pourtant pas abouti autant que ce qu'ils l'espéraient. Le pari de rester à proximité des côtes anglaises ne s’est pas révélé être la meilleure stratégie, car l'IMOCA n’avançait plus. Le défi est toutefois réussi pour Isabelle et Fabien qui ont mis leur équipe à l'épreuve avec la première compétition de la saison.
Le duo fonctionne et Isabelle et Fabien sont unanimes : « Même si tout n’a pas marché comme on l’aurait souhaité, on s’est régalé tous les deux. On a enchaîné les manœuvres, essayé des configurations de voile. Je trouve que dans l’ensemble, on a plutôt bien navigué ».
La Rolex Fastnet est d'autant plus réussie qu'elle leur permet de compter les 695 milles nautiques de la course dans le tableau de qualification pour une participation en double à la Transat Jacques-Vabre. La route du café s’élancera du Havre le dimanche 7 novembre 2021. En attendant, Isabelle nous donne rendez-vous pour le Défi Azimut !
Articles en relation
Le 8 août, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye s’élanceront à l'assaut de la redoutée Rolex Fasnet Race, à bord de l’IMOCA MACSF. Un challenge autant qu’une mise à l’épreuve pour la skipper MACSF et son co-skipper. Après une courte période de break, suivi d’entraînements en binôme, les deux professionnels de la voile attendent beaucoup de la première compétition de la saison : rôder leurs manœuvres et affiner leur travail d’équipe, mais surtout, se préparer à la Transat Jacques-Vabre.
Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont profité de ces deux derniers mois à Lorient pour trouver leur rythme de navigation. Des sorties régulières en mer qui permettent au duo de préparer leurs futures compétitions. Les deux skippers seront le 8 août prochain au départ de la Rolex Fastnet Race, la célèbre course en équipage sans escale. L’occasion d’affiner leur stratégie de navigation en équipe pour être fin prêt pour la Transat Jacques Vabre en novembre.
Cette semaine, découvrez le portrait de Louise Thiriez, l’une des quatorze professionnelles de santé qui courra le Spi Ouest France sous les couleurs MACSF. À travers cette initiative engagée avec Horizon mixité, la mutuelle souhaite agir pour la mixité dans le monde de la Voile.