Articles
14/10/21La 43e édition du Spi Ouest France s’est achevée dimanche à la Trinité-sur-mer ; une compétition réussie pour les 14 professionnelles de santé soutenues par la MACSF et Horizon mixité, l’association de la skipper Isabelle Joschke, engagée en faveur de la mixité. Les navigatrices amatrices se sont classées 11e et 14e sur 32 dans la classe des Grand Surprise. Une initiative renouvelée pour la deuxième année consécutive par la mutuelle et l’association de la skipper Isabelle Joschke pour promouvoir la mixité dans le monde de la voile et de la santé.
Régater aux côtés des plus grands était un vrai rêve, cela devient une réalité. - Célia Provost, médecin généraliste
Une navigation mouvementée
Elles ont entre 21 et 59 ans, elles sont médecin, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, infirmière... Cette année encore, la MACSF a renouvelé l’initiative conjointe avec Horizon mixité promouvant la mixité femme-homme dans le milieu de la voile et de la santé en sélectionnant deux équipes de sept soignantes amatrices ou novices en navigation.
Du 8 au 10 octobre, les 14 participantes se sont démenées lors de chacune des huit manches du Spi Ouest France, une compétition riche en émotion pour les 14 professionnelles de santé qui s’étaient préparées fin septembre lors du weekend d’entrainement organisé par l’assureur mutualiste.
Trois jours de course intenses pour les deux équipes accompagnées par Lucie Querhuel et Anne Liardet, skippers professionnelles. Leur détermination et leur esprit d'équipe les ont menées à la première place deux fois durant la compétition. La bataille a été serrée, le vent très modéré redistribuait les cartes à chaque manche. C’est avec une grande fierté que les soignantes ont décroché la 11e et la 14e place sur les 32 Grand Surprise en course.
Une bouffée d’oxygène pour les professionnelles de santé
Il faut dire que ce week-end a soufflé en vent d’air frais sur les deux équipes en santé, après deux ans de lutte contre le Covid.
« C’est juste incroyable d’être là ! Et puis, on oublie tout » confie Christelle, infirmière libérale.
Outre la bouffé d’oxygène apporté par l’expérience, les soignantes ont montré que les femmes ont toutes leur place dans le monde de la voile. Objectif réussi donc pour la MACSF et l’association Horizon Mixité, partenaire de cet événement.
Un moment privilégié avec Alain Gautier
Les compétitrices ont également eu la chance de partager un moment d’échanges avec Alain Gautier, le team manager d'Isabelle Joschke.
La présence du vainqueur du Vendée Globe 1992 n’est pas passée inaperçue pour les navigatrices en herbe qui ont vraiment apprécié cette rencontre. « Je suis le parcours sportif d’Alain Gautier depuis que je suis en CE1 », déclare Julie, cadre de santé.
« Régater aux côtés des plus grands était un vrai rêve, cela devient une réalité » ajoute Célia, médecin généraliste.
Articles en relation
Initiée en 2020, la MACSF a renouvelé sa participation au Spi Ouest-France qui aura lieu à la Trinité-sur-Mer du 7 au 10 octobre. A l’occasion de cette 43ème édition, la mutuelle a constitué deux équipages composés exclusivement de femmes professionnelles de santé. Afin de préparer au mieux ces navigatrices à la compétition, un week-end d’entraînement a été organisé du 24 au 26 septembre à bord de « Grand Surprise » réputés pour être très performants en régate.
Aujourd’hui, les deux équipages de 14 soignantes soutenues par la MACSF et Horizon Mixité, l’association créée par Isabelle Joschke pour promouvoir la mixité, se sont élancés dans la 43e édition du Spi Ouest-France, à la Trinité-sur-Mer. Les compétitrices, fortes d'un week-end d’entrainement, naviguent à bord de Grands Surprises contre près de 330 autres bateaux.