Articles
28/09/21
Initiée en 2020, la MACSF a renouvelé sa participation au Spi Ouest-France qui aura lieu à la Trinité-sur-Mer du 7 au 10 octobre. A l’occasion de cette 43ème édition, la mutuelle a constitué deux équipages composés exclusivement de femmes professionnelles de santé. Afin de préparer au mieux ces navigatrices à la compétition, un week-end d’entraînement a été organisé du 24 au 26 septembre à bord de « Grand Surprise » réputés pour être très performants en régate.
Dans mon métier, je n’ai pas le droit à l’erreur. Ici j’ai découvert que si je faisais une faute sans que cela nuise à la bonne marche du bateau, on passe à autre chose avec le soutien de tout l’équipage . - Céline Duval, pharmacienne
Un week-end d'échanges et de solidarité
C’est avec beaucoup de curiosité et d’envie que les 14 participantes, sont arrivées à la Trinité le vendredi 24 pour découvrir, pour la première fois pour certaines, l’univers de la voile. Pour débuter sur de bonnes bases, les skippers-formateurs de l’équipe Team Winds (ndlr : organisateur de régate) ont briefé les professionnelles de santé pour appréhender le vocabulaire de la voile. Impatientes de passer à l’action, elles ont rapidement pris en main leur bateau et ont occupé différents postes selon leur souhait, leur appétence et leur gabarit.
Après une journée pleine de découverte, elles ont profité d’un moment d’échange privilégié autour d’un dîner avec Isabelle Joschke. Ravie de partager son expérience, la skipper a évoqué les bénéfices de la mixité dans le sport et a prodigué quelques conseils aux navigatrices en herbe avant la compétition.
La deuxième et la troisième journée se sont déroulées sous les meilleurs hospices avec une météo clémente. Nos régatières ont enchaîné les virements de bords et les manœuvres comme l’envoi et l’affilage de spi, les empannages, en maniant avec dextérité le tangon, l’écoute de la Grand Voile, le piano…
Elles sont reparties enchantées de leur expérience riche en échanges et apprentissages, tant sur le plan technique qu’humain. Céline, pharmacienne, tire d'ailleurs des leçons de ce premier week-end d’entraînement : « En difficulté avec ce fichu tangon, j’ai pu apprendre une autre façon de voir l’échec. Dans mon métier, je n’ai pas le droit à l’erreur. Ici j’ai découvert que si je faisais une faute sans que cela nuise à la bonne marche du bateau, on passe à autre chose avec le soutien de tout l’équipage ».
Les deux équipages prendront le départ du Spi Ouest France le 7 octobre prochain. Un week-end que les 14 professionnelles de santé attendent avec impatience et détermination.
Articles en relation

Depuis l'officialisation de la composition de ses deux équipages, Voile MACSF présente chaque semaine l’une des 14 professionnelles de santé qui courront le Spi Ouest France 2021 sous les couleurs de la mutuelle. Pour conclure la série de portraits, découvrez Léa Bouroullec, chirurgienne-dentiste de 29 ans.

Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages destinés à courir le Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Aude Constant-Malcouronne, 33 ans, infirmière de bloc opératoire.
