Articles
17/02/22Spi Ouest-France 2022 : des professionnelles de santé régatent pour la mixité
Forte du succès des éditions précédentes, la MACSF renouvelle en 2022 sa participation au Spi Ouest-France avec deux nouveaux équipages composés exclusivement de femmes professionnelles de santé. Au large de la Trinité-sur-Mer, les 14 soignantes relèveront le défi de la régate annuelle du 14 au 18 avril prochain : une compétition sous le signe de l’engagement, parrainée par Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité, engagée pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Cette incroyable aventure humaine, inédite pour moi, c’est aussi un peu sortir de mes sentiers battus, c’est accroître mon envie de vivre et de vibrer comme je me l’imagine. - Marie, infirmière et participante au Spi Ouest-France 2022
Des professionnelles de santé sur la ligne de départ
A l’occasion de la 44e édition du Spi Ouest-France, la MACSF a constitué deux équipages pour courir l’incontournable régate annuelle. Parmi les 160 candidatures, 14 professionnelles de santé âgées de 26 à 59 ans, issues de différents métiers médicaux et originaires de toute la France, ont été retenues :
- Irène, pharmacienne officine
- Inga, médecin généraliste du sport
- Alix, infirmière
- Florie, médecin en réadaptation
- Julie, orthophoniste
- Géraldine, masseuse kinésithérapeute
- Marie, infirmière
- Carole, interne médecine générale
- Sarah, infirmière
- Anaïs, médecin généraliste
- Laurence, médecin
- Oriane, médecin généraliste
- Marie , infirmière
- Camille, pneumologue.
Les participantes navigueront sur les Grands Surprises de Team Winds, des bateaux conçus pour la navigation sportive ou la régate. Un week-end d’entraînement du 18 au 20 mars figure aux agendas des participantes pour apprendre les rudiments de la navigation sportive, notamment pour les plus novices, et souder leur cohésion d’équipe avant la course.
La MACSF engagée aux côtés de sa skipper dans la mixité
Dans le domaine de la voile sportive, les femmes sont encore peu représentées. C’est ce constat qui a conduit Isabelle Joschke à créer son association, Horizon Mixité, pour promouvoir la mixité dans la voile de haut de niveau et dans tous les domaines de la société.
Aux côtés de sa skipper, la MACSF a choisi de composer deux équipages 100 % féminin pour courir le Spi Ouest-France. Le groupe contribue ainsi à inverser la tendance et à offrir la chance à des professionnelles de santé de réaliser leurs ambitions sportives.
Les 14 professionnelles de santé navigueront du 14 au 18 avril, sous les couleurs d’Horizon Mixité et de la MACSF, avec la ferme intention de se surpasser.
Articles en relation
Après deux éditions réussies en 2020 et 2021 avec des équipages composés exclusivement de femmes professionnelles de santé, la MACSF, reconduit l’opération en 2022.
A l’occasion de la journée internationale du sport féminin, Isabelle Joschke, skipper MACSF, se confie sur sa perception en tant que femme de l’intégration féminine dans le milieu sportif et plus particulièrement de la voile. Bien plus qu’un engagement, Isabelle revient sur les actions réalisées et à venir de l’association Horizon Mixité, qu’elle a créée en faveur de l’égalité homme femme.