Articles
16/04/24Du 28 mars au 1er avril, trois équipages féminins MACSF/Horizon Mixité ont participé au Spi Ouest-France à la Trinité-sur-mer. Les conditions météo ont corsé la régate mais les équipières sont allées au bout de l’aventure.
Très sportif, très fatigant mais un très bon esprit d’équipe. On a beaucoup appris en peu de temps. Cela m’a donné envie de continuer la voile. - Sarah, collaboratrice MACSF
Entre vents forts et vagues impressionnantes, parfois mêlées de pluie, cette édition n'a pas été la plus facile pour les 21 femmes engagées sur la régate et parrainées par Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité en faveur de l’égalité femmes/hommes. Malgré ces conditions difficiles, toutes ont su maintenir le cap et garder le sourire et l'envie d'y retourner.
Une régate accessible à tous les niveaux de voile
Expérimentées en voile se sont mêlées aux novices : “C’était une chose exceptionnelle pour moi car je n’avais jamais fait de bateau. Je ne pensais pas que l’on pouvait avoir autant de sensations, ça se rapproche beaucoup de l’ultra-trail sur la gestion de son corps. L’esprit d’équipe est aussi très important” souligne Cécile, infirmière et amatrice de l’ultra-trail.
Un week-end d’entrainement avec une skipper avait permis aux équipages de prendre leurs marques : “C’était un rêve pour moi de faire une régate. Très sportif, très fatigant mais un très bon esprit d’équipe. On a beaucoup appris en peu de temps. Cela m’a donné envie de continuer la voile” explique Sarah, collaboratrice MACSF. “Il y a une belle progression de la part des équipières. Nous avons réalisé de beaux départs. Même si elles avaient froid à bord, elles chantaient dans la bonne humeur” partage Bérénice, skipper d’un des équipages.
L’envie de continuer à naviguer
Un des équipages MACSF/Horizon Mixité avait un peu plus d’expérience car elles avaient participé au Spi Ouest-France l’année dernière avec la MACSF et avaient très envie d’y retourner. Marine, chirurgien-dentiste, évoque cette 2ème participation : “Il y a eu beaucoup plus de vent par rapport à l’année dernière, c’était plus sportif. Nous avons une bonne cohésion d’équipe grâce à tous les entraînements que nous avons réalisé. La 1ère fois cela fait peur, il y a plein de bateaux, on a peur d’en cogner un. La 2ème fois c’est moins impressionnant. On est encore plus motivées à continuer !”
Les co-équipières se sont soutenues pour aller au bout de ces quatre jours de régate, "C’était intense, fort en émotions” souligne Hélène, externe en médecine. Une expérience exceptionnelle qui aura marqué les participantes et suscité des envies de continuer à naviguer pour la plupart d’entre elles.
Articles en relation
Du 15 au 17 mars, les deux équipages MACSF / Horizon mixité se sont retrouvés à la Trinité-sur-Mer pour un week-end d’entrainement en prévision de la régate du Spi Ouest-France. Au programme : rencontres des différentes équipières et des skippers, découverte et prise en main des bateaux et entrainements aux différentes manœuvres. Retour sur ces premiers moments de partage.
La MACSF poursuit sa participation au Spi Ouest-France pour la 5ème année consécutive en constituant trois équipages féminins. Les participantes s’élanceront du 28 mars au 1er avril 2024 à la Trinité-sur-Mer et sont parrainées par Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité en faveur de l’égalité femmes/hommes.