Articles
19/03/24Du 15 au 17 mars, les deux équipages MACSF / Horizon mixité se sont retrouvés à la Trinité-sur-Mer pour un week-end d’entrainement en prévision de la régate du Spi Ouest-France. Au programme : rencontres des différentes équipières et des skippers, découverte et prise en main des bateaux et entrainements aux différentes manœuvres. Retour sur ces premiers moments de partage.
Nous avons appris à mieux nous connaître, à trouver notre place sur le bateau et surtout, à nous faire confiance - Anne-Lise, chirurgien-dentiste
En décembre dernier, la MACSF a lancé pour la cinquième année consécutive un appel à candidatures pour recruter des professionnelles de santé et des collaboratrices, afin de constituer deux équipages 100 % féminins pour participer au Spi Ouest-France. En prévision de cette régate, les 14 équipières sélectionnées se sont rendues à la Trinité-sur-Mer du 15 au 17 mars pour un week-end d’entrainement. Objectif ? Créer des liens entre équipières, rencontrer les skippers et prendre ses marques en mer.
S’entrainer en amont de la compétition
« Nous avons pu profiter des conditions idéales de samedi et dimanche pour nous entrainer et essayer de nous coordonner en tant qu’équipage. En tant que team, nous devons travailler toutes ensemble » explique Chiara Aliprandi, skipper du bateau des professionnelles de santé. Les 14 participantes ont ainsi pu travailler sur les virements de bord, l’empannage, l’envoi du Spi ou encore l’affalage et se confirmer sur leurs différents postes sur leur Grand Surprise respectifs. « Après une première journée avec des conditions un peu musclées en mer, les deux jours suivants nous ont permis de nous entrainer sur les différentes manœuvres à connaître et de prendre confiance sur le bateau » complète Bérénice Charrez, skipper du Grand Surprise des collaboratrices.
Des participantes engagées… et impatientes d’y retourner !
Après 3 jours d’entrainement, les équipières sont unanimes : toutes ont hâtes de se retrouver le 28 mars prochain pour une dernière journée d’entrainement avant le lancement de la régate le 29 mars matin. « Ce week-end d’entrainement nous a permis de découvrir le fonctionnement de notre bateau, de nous entrainer aux différentes manœuvres et nous avons fait des progrès rapidement, c’était très enrichissant » sourit Christine, collaboratrice MACSF.
Ce week-end a ainsi été l’occasion pour les participantes de se rencontrer, de découvrir pour les plus novices le monde de la voile et de s’y replonger pour les plus expérimentées, permettant ainsi à chacune de se préparer efficacement en vue de la régate. « Nous avons appris à mieux nous connaître, à trouver notre place sur le bateau et surtout, à nous faire confiance » conclut Anne-Lise, chirurgien-dentiste.
Nos deux équipages seront rejoints par un troisième, composé de participantes de l’an dernier, formant ainsi 3 équipages 100 % féminins pour porter haut les couleurs de la MACSF et d’Horizon mixité.
Articles en relation
La MACSF poursuit sa participation au Spi Ouest-France pour la 5ème année consécutive en constituant trois équipages féminins. Les participantes s’élanceront du 28 mars au 1er avril 2024 à la Trinité-sur-Mer et sont parrainées par Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité en faveur de l’égalité femmes/hommes.
Du 6 au 10 avril 2023 s’est tenue la 45ème édition du Spi Ouest-France. Pour la quatrième année consécutive, la MACSF a participé à cette régate en affrétant trois bateaux qu’elle a destinés à 22 femmes, toutes professionnelles de santé, voileuses pour certaines, novices pour d’autres. Objectif ? Promouvoir la mixité dans la voile. Retour sur cette régate d’exception.