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Transat Jacques Vabre 2023 : top départ pour MACSF

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07/11/23
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Transat Jacques Vabre 2023 : top départ pour MACSF

Après neuf jours d’attente à quai en raison des tempêtes Ciaran et Domingos, les IMOCA sont finalement entrés dans la compétition. À 9h30, ce mardi 7 novembre, le coup d’envoi de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a été donné, permettant à Isabelle Joschke et Pierre Brasseur de se lancer dans la course qu’ils préparent depuis le début de la saison.

J’aurais adoré faire l’ancien parcours. C’est le jeu et, malheureusement, les conditions sur l’Atlantique étaient, et sont encore, très perturbées. Avec ce nouveau parcours, nous allons avoir 4 à 5 jours de navigation en moins. – Pierre Brasseur, co-skipper MACSF.

Un départ très attendu 

 

Il aura fallu attendre neuf jours, à l’abri dans le bassin Paul Vatine au Havre, avant de trouver la bonne fenêtre météo. Prêt à en découdre, l’IMOCA MACSF a finalement pris le départ tant attendu de la Route du café ce mardi 7 novembre à 9h30.  

A quelques minutes du départ, les skippers MACSF étaient plus qu’impatients de prendre la mer et de se frotter enfin à la compétition. : « C’est un départ super sympa et tonique. Le bateau est prêt à naviguer dans les conditions que nous allons rencontrer. Avec Pierre, nous avons hâte de partir », témoignait Isabelle Jochke, skipper MACSF.  

Dans de belles conditions, avec 25 nœuds de vent et une mer plutôt formée, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont pris un bon départ. Et si les premières 24 heures de course s’annoncent sans surprise, avec un front qui cueillera les premiers concurrents au petit matin de mercredi en sortie de Manche, la suite du programme est quant à elle très incertaine entre le trafic maritime, les courants, les différents obstacles naturels et une météo toujours aléatoire.   

 

 

Un parcours raccourci 

 

En partant neuf jours après la date initiale, la direction de course a décidé de lancer la flotte des IMOCA sur un parcours raccourci d’un tiers (3765 milles au lieu des 5400 prévus initialement). Le tracé prévoit une route beaucoup plus directe vers la Martinique : exit le passage dans l’hémisphère sud, les IMOCA devront laisser l’île de Santa Maria aux Açores à tribord, avant de se lancer dans une chasse aux alizés et trouver la meilleure trajectoire vers Fort-de-France. « Je comprends cette décision mais j’aurais adoré faire l’ancien parcours. C’est le jeu et, malheureusement, les conditions sur l’Atlantique étaient, et sont encore, très perturbées. Avec ce nouveau parcours, nous allons avoir 4 à 5 jours de navigation en moins. Il faut repenser notre avitaillement afin de ne pas trop se charger », commentait Pierre Brasseur, la veille du départ.    

L’arrivée de MACSF à Fort-de-France pourrait intervenir aux alentours du 20 novembre, date amenée à évoluer en fonction des nouveaux bulletins météorologiques. 

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