
Guirec Soudée et Corentin Horeau, skippers MACSF
L'actualité en continu

Quelques jours après la mise à l’eau de son nouveau trimaran, Guirec Soudée s’élance pour une transatlantique entre Lorient et la Martinique, une navigation d’essai en vue de son tour du monde en solitaire prévu à l’automne, à laquelle participe un invité inattendu : le youtubeur Inoxtag.

À l’automne 2025, le navigateur Guirec Soudée s’élancera de Brest pour tenter un record maritime inédit : boucler, en solitaire et sur multicoque, un tour du monde à l’envers, contre vents et courants dominants. Il relèvera ce défi avec la MACSF, qui maintient son engagement dans la course au large durant cette année de transition, entre deux campagnes majeures en IMOCA.

Forte de sa participation aux trois dernières éditions du Vendée Globe, la MACSF confirme son engagement dans la course au large en se lançant dans un nouveau projet ambitieux. Avec un skipper talentueux et un bateau parmi les plus performants de sa catégorie, le groupe mutualiste se prépare activement à relever le défi de la prochaine édition du Vendée Globe en 2028.

Comment récupère-t-on après un tour du monde à la voile en solitaire ? Dans cette interview exclusive, la navigatrice Isabelle Joschke partage son approche globale de la récupération post-Vendée Globe : reprise musculaire avec le Pilates, alimentation adaptée, gestion de la fatigue physique et mentale... Une plongée inspirante dans la phase de retour à l’équilibre après l’extrême.

Du 17 au 21 avril, la MACSF a participé à la 47e édition du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer, la plus grande régate de voiliers habitables en Europe. Deux équipages composés de professionnelles de santé, encadrés par des skippers expérimentées, ont défendu les couleurs de la mutuelle sur l’eau. Quatre jours de navigation intenses, placés sous le signe de l’apprentissage, de la cohésion et du dépassement de soi. Retour sur une aventure humaine et sportive hors du commun.

La MACSF participera pour la sixième année consécutive au Spi Ouest-France, la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe, 17 au 21 avril à La Trinité-sur-Mer. Pour l’édition 2025, 14 professionnelles de santé, venues de toute la France, concourront à bord de deux Grand Surprise sur le plan d’eau de la baie de Quiberon.