Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Célia, médecin généraliste

Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Célia, médecin généraliste

Articles

18/06/21
Voile MACSF

Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Célia, médecin généraliste

Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages destinés à concourir le Spi Ouest France 2021. Découvrez aujourd’hui Célia Provost, médecin généraliste de 35 ans, passionnée de Voile.

J'adore la voile et mon métier, j'adore l'esprit d'équipe qui peut en ressortir et l'absence de distinction donnée au fait que vous soyez un homme ou une femme ! - Célia Provost, médecin généraliste.

À 35 ans, Célia Provost est médecin généraliste à Brest, mais elle adore aussi tangonner le génois et manger du chocolat quand elle est sur l'eau. 

"Le Spi est une de mes régates préférées” 

 
Célia s’enflamme en vue de la course à venir avec les équipages Voile MACSF : “Le Spi est une de mes régates préférées, les moments que je préfère étant le matin sur les pontons quand tout le monde se prépare à partir et la sortie du port. Ce sont des moments assez magiques pour moi. J'adore le Spi, car c'est une régate où les courses s'enchaînent rapidement et on finit épuisé au bout des 4 jours !” 

La professionnelle de santé ajoute : “J'adore la voile et mon métier, j'adore l'esprit d'équipe qui peut en ressortir et l'absence de distinction donnée au fait que vous soyez un homme ou une femme !” 

Enfant de la mer 

L’histoire de Célia est liée à la Voile depuis ses trois ans alors qu’elle montait pour la première fois sur un bateau. Elle raconte : “J'ai grandi près de la mer et j'ai passé tous mes étés à l'école de voile de mon père, comme aide-monitrice puis monitrice de voile bien sûr. Au lycée, j'ai commencé la régate en équipage féminin puis en mixte. À la fac, j'ai beaucoup régaté avec l'Equipe Voile Jeune, sur J22 notamment, en France et en Europe. Puis j'ai régaté en Dehler 33, participé à plusieurs Tours du Finistère, un Tresco et commencé les sélectives pour le Fastnet avec mon équipage. Maintenant, je m'axe de plus en plus sur la croisière entre amis, dans les îles du Morbihan, en rade de Brest ou aux Antilles si possible !” 

La docteure conclut sur un souvenir marin : “J'ai participé à la régate des 50 ans du Muscadet. Sur chaque Muscadet, il y avait une personnalité de la voile. Sur la ligne de départ, nous entrons en contact avec un bateau, ce dont nous ne sommes pas fiers, d'autant plus que c'était le bateau sur lequel naviguait Catherine Chabaud. Le soir à l'apéro, je vais la saluer et m'excuser au nom de tout mon équipage. Je suis honorée de la rencontrer et très très impressionnée. Il s'agit tout de même de la première femme à avoir fait un tour du monde en solitaire et sans escale !"

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter