Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les chroniques santé du Vendée Globe par le Dr Chauve

Les chroniques santé du Vendée Globe par le Dr Chauve

Articles

22/10/20
Voile MACSF

Les chroniques santé du Vendée Globe par le Dr Chauve

Comment les 33 skippers engagés sur le Vendée Globe préservent-ils leur santé ? Le Dr Jean-Yves Chauve, médecin de la course depuis l'origine, est disponible pour les skippers qui auraient des soucis de santé et besoin d'aide à distance. Chaque semaine, il traite dans un billet d'une thématique santé en partenariat avec la MACSF. Retrouvez les toutes ici jusqu'à l'arrivée du dernier concurrent.

Mon rôle, c'est d'être en veille 24 h/24 pendant toute la durée de la course. Il faut une réactivité immédiate car si un skipper appelle, c'est qu'il y a un problème important.

RENDEZ-VOUS

Chronique du 25/11/2020

Il en faut de l’énergie, non seulement pour les manœuvres mais aussi tout simplement pour tenir debout. Des mesures ont été faites. Par mer agitée, la consommation d’énergie mentale et physique pour rester vertical peut avoisiner 1000 calories. Autant à ajouter à la ration calorique journalière. Rien d’étonnant à ce que l’on mange plus en mer qu’à terre. Dans les mers chaudes, un régime à 3500 calories doit suffire, mais à proximité des icebergs, 5000 calories seront la base.

Lire la chronique complète

 

Aller plus loin avec la MACSF

Qu’en est-il pour les professionnels de santé qui peuvent avoir des journées de travail très longues et très intenses ? La MACSF a demandé des conseils à Alice Bellicha, diététicienne-nutritionniste, chercheure au laboratoire NutriOmique (INSERM, Sorbonne Université) et enseignante à l’université de Paris-Est Créteil.

Lire l'interview


 

L'EAU A LA BOUCHE

Chronique du 17/11/2020

Une déshydratation, même légère, n’est pas sans conséquences. Un manque d’eau de 2 % soit environ 1,5 litre entraîne une chute de 20% des performances physiques et mentales. La consommation d'eau quotidienne à bord peut allègrement dépasser les 5 litres. Le dessalinisateur tourne ainsi à plein régime.

Lire la chronique complète


A CORPS TENDU

Chronique du 11/11/2020

La course au large est très exigeante pour le corps et requiert la mobilisation instantanée de toute la puissance physique du corps. Les skippers ont ainsi réalisé en amont une préparation physique spécifique.

Lire la chronique complète


MARINE, UN PRÉNOM QUI N'EST PAS UN NOM

Chronique du 04/11/2020

Comment les femmes, qui sont 6 à prendre le départ cette année, trouvent des solutions pour contourner leur puissance musculaire inférieure aux hommes et réussir à être dans le match à armes égales ?

Lire la chronique complète


UN VIRUS MAÎTRE DES HORLOGES

Chronique du 28/10/2020

Comment se mène la prévention des skippers, de l'organisation et du public face à la Covid-19 ?

Lire la chronique complète

 

Aller plus loin avec la MACSF

La MACSF a rencontré le Dr Dopsent, médecin référent Covid sur le village, qui explique le protocole mis en place.

Voir l'interview


MÊME APRÈS HUIT VENDÉE GLOBE, LA TENSION EST TOUJOURS LÀ

Chronique du 21/10/2020

Jean-Yves Chauve revient sur son rôle auprès des skippers depuis 1989 et sa disponibilité 24h/24 pendant la course.

Lire la chronique complète

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter