Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 10 femmes atteintes de cancer naviguent à Lorient : Voile MACSF soutient Jeune et Rose

10 femmes atteintes de cancer naviguent à Lorient : Voile MACSF soutient Jeune et Rose

Articles

13/09/21
Voile MACSF

10 femmes atteintes de cancer naviguent à Lorient : Voile MACSF soutient Jeune et Rose

Le 6 septembre s’est tenue la première journée d’action de Jeune et Rose en Bretagne proposant aux femmes atteintes d’un cancer une expédition en mer. Retour sur cette initiative solidaire réussie soutenue par la MACSF et organisée avec Horizon mixité, l’association d'Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Peu importe le stade de notre parcours, sous traitements, en chimio, en rayons ou sous hormonothérapie, nous avons montré que nous avons toutes envie d'avancer, tout comme ce voilier qui n'attend qu'une chose, qu'on le guide. Nous avons été actrices de cette journée comme n'importe quelle personne ! - Anne-Flore, participante.

La voile accessible à toutes 

Dix femmes malades d’un cancer ont embarqué à Lorient le 6 septembre pour la première journée d’action de Jeune et Rose en Bretagne, en collaboration avec l’association Horizon mixité fondée par la navigatrice Isabelle Joschke. La skipper était d’ailleurs au rendez-vous pour rencontrer ces femmes courageuses qui montrent que la voile est accessible à toutes. 

Isabelle explique : "Avec Chiara, nous cherchions cette année à développer notre action vers un public féminin ciblé, avec un parcours particulier. Nous avions déjà repéré Jeune et Rose, via ses opérations les Tétonnantes, et le hasard fait que Marine, qui travaille dans mon équipe de préparation du Vendée Globe, fait partie de cette association depuis qu'elle a été atteinte d'un cancer du sein. Nos conversations se sont croisées et nous avons eu envie de lancer une action conjointe.” 

Voile MACSF a tenu à soutenir cette action solidaire, dans la continuité de son engagement commun avec l’association de sa skipper Isabelle Joschke : promouvoir la mixité femme-homme. La mutuelle des professionnels de santé poursuit donc ses initiatives engagées comme l'action renouvelée pour le Spi Ouest France 2021. En participant aux frais opérationnels, la mutuelle a contribué à la gratuité de l’expérience. 

 

Un moment d’échange et de partage 

Une dizaine de femmes en cours de traitement ou de rémission d'un cancer du sein s'est rassemblée à la Capitainerie de La Base de Lorient ce lundi.  

Un groupe a navigué le matin et un second a pris le relais l'après-midi après un déjeuner commun organisé par la MACSF. L’occasion pour les participantes d’échanger sur leur situation et leur aventure nautique avec Isabelle qui les a rejointes pour l’occasion. 

Marine, bénévole Jeune et Rose Bretagne, raconte : “C'était un chouette moment d'échange. On a eu une super météo, avec beaucoup de soleil et peu de vent, mais nous avons quand même bien profité de moments de discussion et d'une magnifique vue sur Lorient et sa rade, tout en apprenant quelques petites astuces de navigation !”  

 

Naviguer pour s’évader  

Les deux équipages ont été encadrés par Chiara, bénévole d'horizon Mixité, qui a skippé le bateau.  

Anne-Flore, l'une des participantes, confie : “Je pensais que la voile était réservée aux experts et que ce serait compliqué pour moi en tant que femme et encore plus après la maladie. Au contraire, ça a eu un effet bénéfique, un sentiment d'apaisement et d'accomplissement !” 

Elle poursuit : “Cette sortie en mer était significative, car elle nous a permis de nous rencontrer dans un cadre sublime et je dirais même plus, de nous évader. La majorité d'entre nous n’avait jamais navigué sur un voilier. Cette initiation nous a permis d'apprendre ensemble, comme une équipe de skippeuses un peu particulières !” 

 

Jeune et rose : trois engagements  

Jeune et Rose existe en Bretagne depuis peu ; l’association s’y est installée en janvier. Ce lundi marquait donc leur première journée d'action en Bretagne. L’association, née en 2017 du rassemblement de jeunes femmes touchées par un cancer du sein, repose sur trois projets : 

Les tétonnantes qui accompagnent les jeunes patientes par des échanges et des rencontres dans toute la France  

Alerte Rose pour informer et sensibiliser les professionnels de santé au Cancer du sein chez les jeunes 

Et le Télététon, un projet de sensibilisation décalé et coloré s'adressant aux jeunes et aux publics vulnérables. 

Marine donne le mot de la fin : “Nous avons organisé la journée à trois avec Chiara d'Horizon Mixité et Fanny de Jeune et Rose, ce qui nous a permis aussi de créer des liens pour d'éventuelles actions futures.” 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter