Articles
09/02/23Pour la troisième année consécutive, la MACSF s’associe au Défi des Midships, seule régate du monde sur voiliers classiques dédiée aux étudiants, pour un week-end d’exception. L’édition 2023 se tiendra en baie de Quiberon, au départ de Port Haliguen, du 27 au 29 mai. Avis aux étudiants en santé, novices ou marins aguerris, la MACSF constitue 10 équipages !
C’était une très belle expérience de découvrir ces yachts classiques. J’ai beaucoup apprécié le côté intergénérationnel avec des skippers plus âgés qui ont envie de nous faire découvrir leur bateau - Gersende, étudiante à la faculté de santé à Lyon et participante à l’édition 2022 du Défi des Midships - Trophée MACSF.
Qu’est-ce que le Défi des Midships ?
Le Défi des Midships - Trophée MACSF réunit chaque année des étudiants de grandes écoles et d’universités pour un week-end de régate sur voiliers classiques. Parrainé par le Yacht Club Classique, l’événement est avant tout synonyme de partage entre les propriétaires des yachts classiques et les étudiants qu’ils accueillent sur leur bateau. “C’était une très belle expérience de découvrir ces yachts classiques. J’ai beaucoup apprécié le côté intergénérationnel avec des skippers plus âgés qui ont envie de nous faire découvrir leur bateau” témoignait Gersende, étudiante à la faculté de santé à Lyon et participante à l’édition 2022 du Défi des Midships - Trophée MACSF.
Que signifie « midship » ? A l’origine, ce terme désignait par dérision, le débutant qu’on est obligé de maintenir au milieu du bateau où cela bouge le moins, pour lui éviter d’être malade. Aujourd’hui, il désigne les plus jeunes officiers du bord.
Comment participer ?
La MACSF est partenaire du Défi des Midships pour la troisième année consécutive et constitue, pour l’occasion, 10 équipages composés d’étudiants en santé.
Prêts à relever le défi ? Pour participer, c’est très simple : constituez avec vos camarades un équipage de 3 à 5 personnes et envoyez votre candidature par mail à voilemacsf@macsf.fr avant le 19 mars, avec le nom de votre école en santé ainsi que les noms, prénoms, dates de naissance, coordonnées mail et niveaux de voile de chaque participant.
Les frais d’inscription au Défi des Midships - Trophée MACSF, d’un montant de 400 euros par bateau, sont offerts par la MACSF aux équipages d’étudiants en santé. Chaque étudiant devra s’acquitter d’une participation de 70 euros comprenant l’adhésion au Yacht Club Classique et les repas et logement pour le week-end.
Une licence FFV (Fédération Française de Voile) pour l’année 2023 est également nécessaire. Une licence temporaire pour le week-end pourra être souscrite pour un montant de 35 euros.
Articles en relation
La MACSF est partenaire du Défi des Midships, la régate annuelle des grandes écoles sur des voiliers classiques. Elle a constitué neuf équipages d’étudiants en santé, de spécialités différentes et venus de toute la France. Le top départ de l’édition 2022 sera donné à La Rochelle le week end du 21 et 22 mai !
Soixante-quinze étudiants se sont retrouvés du 20 au 22 mai 2022 à La Rochelle pour le Défi des Midships organisé par le Yacht Club Classique. Partenaire pour la 2ème année consécutive, la MACSF a constitué neuf équipages d’étudiants en santé de spécialités diverses. Bilan d’une course estudiantine unique.