Vidéos
26/01/23[Appel à candidatures] Professionnelles de santé, embarquez pour la régate du SPI Ouest-France
Forts du succès des trois dernières éditions, le groupe MACSF et Horizon Mixité renouvellent leur participation au SPI Ouest-France, course majeure de voile habitable, du 6 au 10 avril 2023 à la Trinité-sur-Mer. Avis aux amatrices, la MACSF recherche 14 femmes professionnelles de santé pour rejoindre ses équipages.
« Pas de prérequis, il faut juste que les candidates aient envie d’oser »
Novice ou aguerrie, tentez votre chance !
Le groupe MACSF constitue deux nouveaux équipages 100 % féminins, composés de 7 professionnelles de santé, pour participer au SPI Ouest-France durant le week-end de Pâques, du 6 au 10 Avril à la Trinité-sur-Mer. Les participantes prendront le large à bord de Grand Surprise sous les couleurs de la MACSF et d’Horizon Mixité, association de la skipper Isabelle Joschke, engagée pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Nul besoin d’avoir déjà navigué, tous les niveaux sont acceptés : « Il est juste nécessaire que les candidates aient envie d’oser », expliquent Céline Fonseca et Ludivine Faure, cheffes de projet MACSF, en charge de l’événement.
Un week-end d’entrainement est prévu les 10, 11 et 12 mars à la Trinité-sur-Mer pour constituer les équipages et se familiariser avec les manœuvres.
A noter que la MACSF prend en charge les frais inhérents au week-end d’entrainement et à la régate (bateau, licence, repas, hébergements). L’équipement technique est également fourni.
Comment candidater ?
Si vous êtes professionnelles de santé, disponible pour le week-end d’entrainement ainsi que le week-end de la régate, vous pouvez d’ores et déjà postuler en envoyant une lettre de motivation avec vos nom, prénom, profession, coordonnées postales et téléphoniques ainsi que votre niveau en voile à l’adresse mail suivante : voilemacsf@macsf.fr
Un tirage au sort déterminera les régatières.
Une compétition sous le signe de l’engagement
La course au large est une discipline mixte, pourtant, peu de femmes pratiquent la voile de haut niveau. Dans un milieu où elles sont sous-représentées, beaucoup de femmes ne se sentent pas légitimes pour cette pratique.
Témoin directe de ce phénomène, Isabelle Joschke a co-fondé l’association Horizon mixité en 2012 avec l’ambition de promouvoir la mixité dans la voile de haut niveau, et dans tous les domaines de la société.
Les équipages MACSF du SPI Ouest-France sont parrainés par Isabelle Joschke et Horizon Mixité afin de faire évoluer les mentalités, en sensibilisant les professionnels de santé et le grand public à la mixité dans la voile de compétition.
Articles en relation
Le Spi Ouest-France 2022 s’est tenu du 14 au 18 avril. Pour l’occasion, les trois équipages de professionnelles de santé composés par la MACSF ont relevé le défi de la compétition annuelle en baie de Quiberon. Fières de leur expérience de la régate, les navigatrices amatrices ou débutantes, dressent le bilan de ce week-end riche en sensations fortes.
A l’occasion de la 44e édition du Spi Ouest-France, la MACSF a composé deux équipages de quatorze femmes professionnelles de santé - mais pas seulement ! La mutuelle a complété sa flotte en soutenant un troisième équipage, composé de sept participantes des éditions précédentes. Ces soignantes, conquises par leur expérience humaine et sportive, sont prêtes à relever une seconde fois le défi, au large de la Trinité-sur-Mer, du 14 au 18 avril prochain.