Articles
22/05/23Dix bateaux d’étudiants en santé participent à la troisième édition du Défi des Midships - Trophée MACSF
Pour la troisième année consécutive, le groupe MACSF soutient le Défi des Midships, LA régate annuelle à destination de tous les étudiants des grandes écoles et universités. Après Paimpol et La Rochelle, cette nouvelle édition se déroulera à Quiberon du 27 au 29 mai. Parmi les 18 équipages participants, elle accueillera 46 étudiants en santé, venus de toute la France.
Une nouvelle édition sous les couleurs de la MACSF
S’engager auprès du Yacht Club Classique pour cette régate unique en son genre était une évidence pour le groupe MACSF. Au même titre que de permettre à des équipages féminins de professionnelles de santé de participer au Spi Ouest-France (la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe), le Défi des Midships est l’occasion d'offrir à une autre population, les étudiants en santé, de naviguer et de s’intéresser à la voile.
A l’origine, le terme "midship" était utilisé avec ironie pour désigner les débutants qui restaient au milieu du bateau afin d'éviter le mal de mer. Le qualificatif désigne également les officiers du bord encore en formation. C'est donc tout naturellement que le Yacht Club Classique a choisi ce nom pour qualifier la régate.
Dix équipages participants exclusivement santé
85 étudiants au total, novices ou chevronnés, se lanceront dans la compétition. Parmi les 18 équipages en lice, 10 bénéficieront de yachts anciensprêtés pour l’occasion et skippés par leurs propriétaires. Ces équipages seront composés d'étudiants en santé, venus des quatre coins de la France représenter les écoles et facultés suivantes :
. La Faculté de médecine d’Angers
. L’Ecole vétérinaire de Nantes (ONIRIS)
. La Faculté de médecine de Toulouse (UT3)
. La Faculté de pharmacie – Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1
. La Faculté de médecins de l’Université Catholique de Lille
. L’Université de Rennes 1
. L’Université Claude Bernard Lyon 1
. Le Cercle Nautique des Carabins Parisiens (CNCP)
. L’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP)
. L’Association Nationale des Etudiants en Médecin de France (ANEMF)
Huit autres équipages complètent la flotte : les étudiants de Centrale Lyon, de l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), de l’Ecole Nationale Supérieur des Techniques Avancées (ENSTA Bretagne), de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO), de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INAS CVL), de l’Ecole Nationale Supérieur des Sciences Appliquées et de la Technologie de Lannion (ENSSAT) et de l’Institut Mines-Telecom, tous déterminés à relever le défi !
À propos du Yacht Club Classique
Depuis 2005, le Yacht Club Classique est un fervent défenseur du yachting traditionnel et des métiers qui y sont associés. Il rayonne le long de la façade Manche-Atlantique grâce à ses clubs partenaires situés sur les côtes françaises et européennes. Promouvant des valeurs d'ouverture et de convivialité, le Yacht Club Classique rassemble plus de 300 membres passionnés de plaisance classique autour d'activités sportives, culturelles et patrimoniales : organisation de régates et de rallyes, mise en place d’une chaîne de ports offrant un accueil privilégié aux yachts classiques, publication d’une revue devenue une référence, organisation de rencontres (avec des artistes, écrivains, historiens, scientifiques, grands marins), conférences, films, expositions…
Articles en relation
Pour la troisième année consécutive, la MACSF s’associe au Défi des Midships, seule régate du monde sur voiliers classiques dédiée aux étudiants, pour un week-end d’exception. L’édition 2023 se tiendra en baie de Quiberon, au départ de Port Haliguen, du 27 au 29 mai. Avis aux étudiants en santé, novices ou marins aguerris, la MACSF constitue 10 équipages !
Soixante-quinze étudiants se sont retrouvés du 20 au 22 mai 2022 à La Rochelle pour le Défi des Midships organisé par le Yacht Club Classique. Partenaire pour la 2ème année consécutive, la MACSF a constitué neuf équipages d’étudiants en santé de spécialités diverses. Bilan d’une course estudiantine unique.