Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Isabelle Joschke, à un mois du Vendée Globe : « J’ai l’impression d’avoir encore plus envie d’y aller qu’en 2020 »

Isabelle Joschke, à un mois du Vendée Globe : « J’ai l’impression d’avoir encore plus envie d’y aller qu’en 2020 »

Articles

10/10/24
Voile MACSF

Isabelle Joschke, à un mois du Vendée Globe : « J’ai l’impression d’avoir encore plus envie d’y aller qu’en 2020 »

Après une première participation remarquable en 2020, Isabelle Joschke s’apprête à relever le défi du Vendée Globe pour la seconde fois de sa carrière. Forte de quatre années de préparation, elle aborde cette édition avec un regard neuf. Le 10 novembre, elle prendra le départ avec la force de l’expérience et une envie décuplée.

J’y retourne d’autant plus volontiers que je me suis posé toutes les bonnes questions et que je sais pourquoi je le fais, je sais que ça vaut le coup. J’ai l’impression d’avoir encore plus envie d’y aller qu’en 2020. – Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Isabelle Joschke en est convaincue : elle est prête à affronter une nouvelle fois l'épreuve de l’Everest des mers. Consciente des défis qui l'attendent, elle sait qu'elle possède les ressources mentales et physiques pour aller jusqu'au bout. Pour elle, cette aventure est plus qu'une course, c'est un engagement total qu'elle est résolue à mener à bien. 

 

« La décision d’y retourner n’a pas été facile » 

 

Le 9 janvier 2021, Isabelle est contrainte à l’abandon à la suite d'une avarie sur sa quille : une décision lourde de conséquences et qui sonne la fin de son Vendée Globe. Elle se souvient : « Je ne pensais pas que le Vendée Globe allait être aussi difficile. J’avais lu pas mal de choses sur la course, des récits d’autres skippers. Mais dans la réalité, cette course fait mal : le froid, la fatigue, le stress, et surtout la déception de ne pas avoir atteint l’objectif que je m’étais fixé ».  

A son retour, Isabelle traverse des périodes d'intense fatigue, de doutes et de remise en question. Pourtant, au fil des mois, l'envie de repartir s'installe peu à peu, jusqu'à s'imposer pleinement dans l'esprit de la navigatrice : « Mon premier Vendée Globe m’a changée. Lors de l’édition 2020, je partais avec l’ambition de la découverte, je réalisais un rêve d’enfant. Beaucoup de choses ont changé. Je sais vers quoi je me dirige, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ans. Je ne connaissais pas les mers du Sud, je ne savais pas ce que j’allais rencontrer, la longueur de ce parcours. Maintenant que je l’ai vécu, je sais que c’est dur. Je ne me fais pas d’illusion. Et j’y retourne. La décision d’y retourner n’a pas été facile. J’y retourne d’autant plus volontiers que je me suis posé toutes les bonnes questions et que je sais pourquoi je le fais, je sais que ça vaut le coup. J’ai l’impression d’avoir encore plus envie d’y aller qu’en 2020 », témoigne-t-elle.  

 

 

Quatre années dédiées au Vendée Globe 

 

Après quatre années de préparation intense aux côtés du team technique MACSF, Isabelle aborde ce nouveau tour du monde avec une détermination encore plus solide. Elle a travaillé sans relâche pour améliorer tous les aspects de sa préparation, trouvant le juste équilibre entre exigences physiques et mentales.  

Au fil des saisons, la skipper MACSF a perfectionné son style de navigation, avec le Vendée Globe comme horizon. En décrochant la 9ᵉ place lors de la Route du Rhum en 2022, puis sur la Transat Retour à la Base en 2023, Isabelle a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs, malgré une concurrence de plus en plus féroce, portée par des bateaux de dernière génération toujours plus performants. Déjà, lors du Vendée Globe 2020, alors qu’elle occupait la 9ᵉ place dans les mers du Sud, après avoir brillamment navigué pour rattraper son retard, elle avait su s’imposer dans la flotte et maintenir un rythme élevé.  

Pour l’édition 2024, qui s’élancera le 10 novembre 2024, la navigatrice prendra le départ avec des ambitions élevées, la force de l’expérience et une envie décuplée. 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter