Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Isabelle Joschke rencontre le personnel soignant

Isabelle Joschke rencontre le personnel soignant

Articles

31/05/22
Voile MACSF

Isabelle Joschke rencontre le personnel soignant

Sur terre comme en mer, la gestion du stress, du sommeil et de la nutrition sont des paramètres essentiels pour lesquels Isabelle Joschke, skipper MACSF, a souhaité partager son expérience les 17, 18 et 25 mai, avec le personnel hospitalier d’Angers, Lorient et Marseille. Au total, plus de 160 personnes sont venues à la rencontre de la navigatrice.

C’est marrant car on ne fait pas du tout le même métier ; pour moi le principe c’est d’être toute seule et pour un soignant, c’est d’être en équipe, au service des patients. Et en fait, nous avons quand même de gros points communs et les questions qu’on se pose sont finalement un peu les mêmes. - Isabelle Joschke, skipper MACSF

Une rencontre pleine de sens  

Le mois de mai, marqué par une belle performance lors de la GB 1000 Race et la préparation de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, a été chargé pour Isabelle Joschke !  La skipper MACSF a également rendu visite au personnel de l’hôpital du Scorff à Lorient, celui de la Timone à Marseille et du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, pour des rencontres riches en partage d’expérience.  

Conquis par la pertinence des sujets abordés, Laurent Chabot, directeur adjoint chargé du développement des compétences et des parcours professionnels au CHU d'Angers, explique en quoi cette rencontre fait sens : “Nous voulions offrir un espace d’évasion à nos professionnels après deux ans de crise, les sortir de leur quotidien, leur montrer que les thèmes de la conférence concernent tout le monde et que nous devons être vigilants pour mener une vie correcte et avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Je pense que l’auditoire était ravi de partager avec Isabelle Joschke sa passion de la voile et de vivre par procuration les sensations de la navigation au large en l’écoutant.” 

Sensibles aux différents thèmes, les participants ont bénéficié d’un moment d’échange privilégié avec la skipper MACSF, qui leur a permis de poser des questions faisant écho à leur quotidien de soignant - “Quelle a été votre plus grosse source de stress ?” ; “Est-ce que vous avez peur ?” ; “Etes-vous accompagnée par un coach mental ?” ; “Qu’est-ce qui vous pousse à y aller et à y retourner ?” ; “Faites-vous de la médiation ?" - une réciprocité qui a permis de mettre en lumière un lien de proximité entre la navigatrice et le personnel hospitalier.  

 

Un effet miroir entre le personnel soignant et Isabelle Joschke  

Bien plus que de simples échanges entre professionnels de santé et professionnelle de la voile sportive, ces trois conférences ont été un moyen de souligner les similitudes que rencontrent plusieurs métiers, différents par leurs enjeux et leurs pratiques, mais similaires par la gestion de soi. Gersende, médecin au service gériatrie à Lorient, raconte : “C’était une rencontre très intéressante, nous avons pu échanger sur les spécificités de la course au large avec la gestion du stress, la gestion du sommeil... Nous avons pu échanger aussi sur ce qui faisait écho à notre travail à l’hôpital, en tant que soignants. Nous avons rencontré quelqu’un de très humain, qui nous a donné de bons conseils et qui nous a appris à affronter nos peurs pour gagner en liberté. C’est ce que je retiendrai de l’entretien”.  

Une appréciation partagée par Isabelle Joschke : “J’étais surprise car dans les retours que j’ai eus, il y a eu beaucoup d’écho dans ce que moi, je racontais ; comment j’avais vécu le stress, le rapport au sommeil, la gestion de tout ça. Et c’est marrant car on ne fait pas du tout le même métier ; pour moi le principe c’est d’être toute seule et pour un soignant c’est d’être en équipe, au service des patients. Et en fait, nous avons quand même de gros points communs et les questions qu’on se pose, sont finalement un peu les mêmes. J’ai trouvé ça super chouette mais je n’étais pas étonnée parce que quand je m’imagine dans la peau d’un soignant, je me dis que ça ne doit pas forcément être beaucoup plus facile que dans la peau d’un navigateur”.  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter