Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journée mondiale du bien-être : la routine d’Isabelle Joschke pour préserver son équilibre physique et mentale

Journée mondiale du bien-être : la routine d’Isabelle Joschke pour préserver son équilibre physique et mentale

Articles

10/06/23
Voile MACSF

Pour Isabelle Joschke, être skipper demande bien plus qu’une excellente maîtrise de son IMOCA. La navigatrice doit également être à l’écoute de son organisme pour préserver son équilibre physique et mental. A l’occasion de la journée mondiale du bien-être Isabelle partage sa philosophie pour trouver l’harmonie entre la sérénité et la performance.

« J’ai remarqué combien mon métier m’amène à prendre soin de ma vie à terre et même à prendre soin de moi-même » Isabelle Joschke, skipper MACSF

Des pratiques physiques, entre quiétude et vitalité 

 

En perpétuel mouvement sur l’IMOCA MACSF, Isabelle doit en permanence affronter le bruit et le vent. C’est la raison pour laquelle, quand la skipper MACSF revient sur la terre ferme, elle s’efforce de retrouver la stabilité qui lui manque en mer.  

Afin d’atteindre cet objectif, la navigatrice pratique le Pilates qui, selon elle, lui procure « plein de bénéfices, notamment celui d’engager tous les muscles du corps dans un mouvement ». Grâce à cet entraînement, elle travaille la mobilité, les étirements, les muscles profonds pour redonner de l’espace aux articulations, de la souplesse et un équilibre dans la mobilité globale.  

Depuis une dizaine d’années, la méditation, partie prenante de son quotidien, lui permet également de « retrouver la pleine présence et la régénération ». Bien qu’il ait fallu du temps avant que la méditation devienne un pur plaisir, aujourd’hui Isabelle ne commence plus une journée sans pratiquer cette activité de relaxation.  

Plus radicales, les baignades en eau froide lui permettent de combattre sa frilosité. Le principe est de plonger dans l’eau, principalement pendant les mois d’hiver, lorsque la température de l’océan avoisine les 10 degrés. La durée de ces bains peut varier, qu'ils soient très courts ou plus prolongés, en fonction des objectifs qu’Isabelle se fixe, pour ne pas perturber son organisme. Cette activité lui permet de stimuler son système immunitaire et sa circulation sanguine. En se confrontant au froid, la skipper renforce sa résistance et trouve une source supplémentaire de vitalité. 

La fascia thérapie, le chant, la randonnée, la danse sensorielle… sont autant de loisirs auxquelles Isabelle se consacre pour favoriser son bien-être. 

 

Nourrir son équilibre : Isabelle maintient sa stabilité grâce à une alimentation saine 

 

« Je prends soin de ce que je mange », affirme la skipper. La propriété des produits qu’elle consomme est très importante pour Isabelle. Elle suit un régime omnivore, alors son assiette se compose à 80 % de légumes et à 20 % d’autres types d’aliments. Son plaisir est de cuisiner des produits locaux, bio et de saison pour faire le plein de goût et de nutriments. Son objectif est de maintenir une énergie optimale : « La qualité des huiles que je mange est très importante pour moi, comme le type de sucre que je vais ingérer. Par exemple, le sucre des fruits est très bon pour le cerveau. En course, comme nous avons le cerveau fatigué, car nous manquons de sommeil et que nous vivons dans un environnement très stressant pour notre organisme, il est bon de manger des fruits secs. Alors qu’en période de récupération, les fruits frais nous permettent de faire le plein de vitamines », explique-t-elle.  

Qu'elle soit sur les flots ou sur la terre ferme, Isabelle reconnaît l'importance de prendre soin de son corps et de son esprit. Les besoins diffèrent, mais la quête du bien-être reste la même. Son métier lui apprend que la plénitude nécessite une attention constante et une adaptation à l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi, elle accorde une grande importance à son hygiène de vie à terre, comme en mer.  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter