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28/08/24L'IMOCA MACSF se prépare pour le Défi Azimut, dernière ligne droite avant le Vendée Globe
Fraîchement remis à l’eau à l’issue de 7 semaines de chantier d’été, l’IMOCA MACSF s’apprête à reprendre les entraînements dès cette semaine. Dans quinze jours, Isabelle participera au Défi Azimut, un rendez-vous sportif qu’elle connaît bien pour y prendre part chaque année depuis 2017. Cet événement lui offrira l’opportunité d’une dernière confrontation en course avant de se présenter sur la ligne de départ du Vendée Globe 2024, pour sa seconde participation au célèbre tour du monde en solitaire.
C’est le dernier galop d’essai avant la course principale de l’année [...] je ne prendrai pas de risques, mais je viens avec l’intention de prendre un départ et de naviguer en flotte, avec la pression en plus dans le contexte d’une course. Pour moi, ce sera comme un mini-départ en blanc… - Isabelle Joschke, skipper MACSF.
Clap de fin du chantier d’été
Ce lundi 26 août, l’ensemble du team technique était sur le pont pour procéder à la remise à l’eau de l’IMOCA MACSF.
Sept semaines de chantier ont permis à l’équipe de passer au peigne fin l’ensemble du bateau et de ses systèmes embarqués (électroniques, hydrauliques, accastillage…), de poser l’antifouling sur la carène et d’effectuer quelques aménagements de confort pour Isabelle. Les nouvelles voiles du bateau ont quant à elles été confiées à des mains expertes pour leur peinture et décoration.
Le temps d’une brève remise en route sur les pontons de la Base de Lorient, l’IMOCA MACSF reprendra les sorties d’entraînement dès le milieu de la semaine.
Le Défi Azimut : dernier galop d’essai avant le Vendée Globe
Pour sa 14e édition organisée du 10 au 15 septembre, le Défi Azimut accueillera une vingtaine de skippers sur les pontons de la Base de Lorient. Ce rendez-vous annuel, alliant sportivité et convivialité, déroulera cette année encore les trois épreuves qui font sa marque de fabrique : des runs de vitesse, une course offshore de 48h en solitaire et le tour de l’île de Groix.
Positionné cette année en avant-première du prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre), la course des 48h Azimut 2024 invitera les concurrents à en découdre sur un parcours de 500 milles (a minima) dans le golfe de Gascogne, en solitaire. Figurant parmi les marins les plus fidèles à l’événement depuis sa création, Isabelle Joschke s’apprête à signer sa 8e participation consécutive au Défi Azimut. Pour la navigatrice, tout l’enjeu de cette confrontation consistera à placer le curseur au bon endroit pour se plier au jeu de la compétition tout en en mesurant les risques afin de se tenir à l’écart d’une éventuelle avarie.
« C’est le dernier galop d’essai avant la course principale de l’année. Il y a un esprit bon enfant mais en même temps, c’est sérieux. Clairement sur cette édition 2024, l’objectif sera de me remettre en mode course. J’ai participé à The Transat CIC et, ensuite, je n’ai fait que des entraînements et des sorties pour fiabiliser le matériel, et valider le bateau. À deux mois du Vendée Globe, je ne prendrai pas de risques, mais je viens avec l’intention de prendre un départ et de naviguer en flotte, avec la pression en plus dans le contexte d’une course. Pour moi, ce sera comme un mini-départ en blanc… », explique Isabelle Joschke, skipper MACSF.
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En amont du traditionnel chantier d’été, qui sera lancé à partir du 8 juillet, une série d’entraînements, au large de Lorient, permet au team technique et à Isabelle Joschke, skipper MACSF, de basculer définitivement l’IMOCA en mode « Vendée Globe ». Aspects sportifs, techniques, sécurité : aucun détail n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour se projeter le plus sereinement possible.
Depuis le 8 juillet, date de sa sortie de l’eau, l'IMOCA MACSF a retrouvé son hangar pour entamer un nouveau chantier d'été. Bien que court, ce chantier permettra au team MACSF d’apporter les dernières améliorations qui permettront de faciliter autant que possible la vie d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, à bord pendant le Vendée Globe.