Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journée mondiale de l’alimentation : un avitaillement haut de gamme pour les skippers MACSF sur la Transat Jacques Vabre

Journée mondiale de l’alimentation : un avitaillement haut de gamme pour les skippers MACSF sur la Transat Jacques Vabre

Articles

16/10/23
Voile MACSF

Journée mondiale de l’alimentation : un avitaillement haut de gamme pour les skippers MACSF sur la Transat Jacques Vabre

Le 29 octobre prochain, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur relèveront le défi de la Transat Jacques Vabre. Très attentive à son alimentation, la skipper MACSF a choisi de renouveler sa confiance en Anne Lise Roubinet, spécialiste des repas déshydratés, et Eric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux, pour préparer son avitaillement et celui de son co-skipper. A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, focus sur le régime alimentaire d’un skipper en compétition comme à terre.

Pour la Transat Jacques Vabre, nous emporterons environ deux tiers de plats déshydratés préparés par Anne Lise Roubinet et un tiers de plats appertisés réalisés par le chef Éric Guérin. - Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Un avitaillement digne d’un grand restaurant 

 

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s'apprêtent à relever le défi de la Route du Café, mettant à l'épreuve leurs réserves physiques et mentales. Une préparation minutieuse est essentielle et, bien avant le début de la course, un plan alimentaire spécifique est élaboré afin de garantir un apport nutritionnel optimal. Pour la Transat Jacques Vabre, Isabelle et Pierre emporteront des repas spécialement conçus pour leur délivrer tous les apports nécessaires pour affronter des conditions difficiles en mer. Pourtant, ils n’en négligeront pas pour autant les saveurs : « Pour la Transat Jacques Vabre, nous emporterons environ deux tiers de plats déshydratés préparés par Anne Lise Roubinet et un tiers de plats appertisés réalisés par le chef Éric Guérin. Je ne supporte pas l’alimentation lyophilisée, cela me provoque des troubles digestifs. Je n’ai surtout pas besoin de ça pendant la course. Le procédé de déshydratation respecte l’aliment qui sera mieux assimilé par l’organisme », explique Isabelle.   

Spécialiste des plats déshydratés, Anne Lise Roubinet prépare pour Isabelle un plan alimentaire spécifique : « Contrairement à tous les autres skippers, je propose du sur-mesure pour Isabelle. Elle se connaît très bien, donc j'adapte les recettes en fonction de ses besoins et de ses envies. Ses plats préférés sont le mafé et le curry thaï. La déshydratation est un processus relativement long, mais il préserve bien plus de saveurs que la lyophilisation et conserve une part importante de vitamines ».  

Éric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux, est également un expert en appertisation. Il consacre désormais une partie de son temps à la création de recettes spécialement adaptées aux marins, offrant ainsi à Isabelle des plats parfaitement en accord avec ses besoins et préférences : « Pour Isabelle, nous créons de la haute couture culinaire, du sur-mesure. Isabelle a besoin de manger de petites quantités, mais plus fréquemment. Nous adaptons ses repas à la fois en termes de contenu et de contenant. Cette approche est très intéressante, c'est une quête constante. Le processus d'appertisation que je propose consiste en une cuisson plus longue à une certaine température, suivi d'une mise sous vide. Ces plats peuvent se conserver pendant un à deux ans à température ambiante et se déguster chauds ou froids. Isabelle a une préférence pour le couscous au chanvre et le homard au sarrasin. Tout est possible, en fonction des envies du skipper », précise Eric Guérin. 

 

Une alimentation équilibrée toute l’année 

 

Isabelle comprend l'impact fondamental de l'alimentation sur sa performance. Pour mesurer cet effet, elle a appris à se connaître parfaitement. À terre, manger équilibré lui apporte vitalité et résistance. Ainsi, son approche alimentaire se base sur des principes clés : une alimentation biologique, locale et de saison, riche en vitamines et nutriments : « Je consomme presque exclusivement des produits non transformés, que je cuisine moi-même. Et surtout je privilégie une cuisine saine, légère, facile à réaliser. Je mange de tout, mais pas tout au même moment. Les protéines, par exemple, c’est plutôt le matin et éventuellement le midi. Les sucres, au contraire, jamais le matin, mais de préférence l’après-midi. Le soir, je mange tôt et léger pour favoriser un bon sommeil. De manière générale, j'intègre toujours une proportion importante de légumes dans mon assiette, accompagnées de bonnes huiles végétales (huile d’olive, de lin, de chanvre). Par ailleurs, il y a bien longtemps que je ne mange plus de produits raffinés (sucres et farines blanches par exemple) », commente Isabelle. 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter