Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aux côtés de la MACSF, les soignants prennent le large pour Guérir en mer

Aux côtés de la MACSF, les soignants prennent le large pour Guérir en mer

Articles

07/07/22
Voile MACSF

Aux côtés de la MACSF, les soignants prennent le large pour Guérir en mer

Du 1er au 3 juillet 2022, l’association Guérir en mer, dont la MACSF est partenaire, a organisé un évènement à destination des professionnels de santé à Marseille. Au programme : un colloque sur le thème voile et santé, en présence d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, une régate de deux jours réunissant 220 soignants répartis en 28 équipages, dont un équipage MACSF exclusivement féminin, et une soirée caritative au profit de l’association Les Matelots de la Vie. L’objectif ? Offrir un moment d’évasion pour prévenir des burn-out auxquels est confronté le corps médical.

C’était une superbe expérience et j’ai vraiment adoré notre équipage féminin (...). Cela m’a beaucoup apporté et les moments sur l’eau sont toujours un régal et un moyen d’évasion incroyable ! Ce que je retiens du week-end : des sourires et la joie de toutes les personnes croisées, une bonne humeur ambiante et apaisante. - Marie-Sarah, dermatologue

Une association qui guérit les maux par la mer  

Crée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy et Jean-Baptiste Bourlard, deux amis médecin et kinésithérapeute passionnés de voile, l’association Guérir en mer engagée auprès des soignants, a pour ambition de véhiculer un message fondamental depuis la crise de la Covid-19 : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »  

Isabelle, qui a déjà participé à plusieurs conférences MACSF autour de la voile et de la santé, est convaincue du bien-fondé de la démarche : « Le principe de cette régate est vraiment très intéressant, très d’actualité. Je trouve qu’elle tombe à pic en ce moment. J’adore le concept qui est de prendre soin de soi en tant que soignant pour pouvoir prendre soin des autres et qu’aller en mer, ça peut aider à se requinquer.”  

Isabelle a également apprécié échanger sur le sujet avec Christopher Pratt, lui aussi skipper professionnel, en confrontant leurs points de vue : “J’ai trouvé ça vraiment chouette de débattre avec Christopher, on avait deux regards différents, on n’a pas du tout eu la même approche de nos métiers. Pourtant, on avait plein de points communs. J’ai trouvé ça super intéressant, nous avons eu une belle interaction avec les soignants qui étaient présents. » 

 

Une victoire dans la voile, une victoire dans la vie  

L’équipage MACSF, arrivé troisième de la régate, n’est pas peu fier de sa performance. Un symbole d'entraide et d’épanouissement grâce au sport-santé, qui procure un sentiment d’accomplissement à Irène, cadre de santé : « Lors de la régate organisée par Guérir en Mer, nous nous sommes retrouvées toutes dans le même bateau, au sens propre comme au sens figuré. Et, comme dans notre quotidien de soignantes, tout le monde a eu un rôle fondamental lors de la régate. Les unes sans les autres, nous n'allions nulle part. Cela a été deux jours d'aventure, d'adrénaline, de découverte et de dépassement de soi. Et, de plus, nous avons remporté une superbe troisième place grâce aux conseils et le soutien de notre skipper Alain Fedensieu. A une prochaine fois et bon vent ! » 

Ce sentiment d’espoir est marqué par la réussite de cette expérience marine, faisant écho au passé d’étudiante de Marie-Sarah, aujourd’hui dermatologue : « Merci encore pour cette participation à la régate Guérir en Mer ! C’était une superbe expérience et j’ai vraiment adoré notre équipage féminin. Tout s’est bien passé avec Alain, il était très à l’écoute, pédagogue et très attentif à ce que nous nous amusions ! Je trouve le concept de l’association Guérir en Mer extrêmement intéressant. Venir en aide aux soignants n’est pas commun et proposer des sorties voilier pour s’évader me parle. Pendant mon internat, j’ai vécu une période difficile qu’on appellerait peut-être burn-out aujourd’hui et j’ai eu la chance de pouvoir prendre six mois de disponibilité pour faire, entre autres, de la voile avec l’association Les Glénans. Cela m’a beaucoup apporté et les moments sur l’eau sont toujours un régal et un moyen d’évasion incroyable !” 

 

Un équipage engagé pour la mixité  

La MACSF, engagée en faveur de la mixité, soutien de l’association Horizon Mixité, a fait le choix de composer un équipage exclusivement féminin. Une représentation soulignée et appréciée par Irène : “Je tiens à remercier la MACSF, qui nous a accueillies, chouchoutées et accompagnées dans cette aventure et expérience exceptionnelle au féminin. Nous accompagner en tant que femmes soignantes à la découverte de la voile a été une excellente initiative.” 

Marie-Sarah, ravie de sa participation, partage ce qu’elle retient de l’événement : « Des sourires et la joie de toutes les personnes croisées, une bonne humeur ambiante et apaisante et, sur notre bord en particulier, des rires et de la concentration aux moments cruciaux, une progression nette dans la réalisation des manœuvres au cours du week-end, de la patience dans les zones de pétole. Cet événement souligne la proximité et l’écoute de la MACSF vis-à-vis des professionnels de santé, mais également son investissement dans la voile au féminin et notamment son soutien à Isabelle Joschke. Encore un grand merci. »  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter