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MACSF, un IMOCA taillé pour le Vendée Globe d’Isabelle Joschke

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08/11/24
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À l’aube du départ du Vendée Globe 2024, Isabelle Joschke s’apprête à embarquer pour près de trois mois de course à bord de son IMOCA MACSF. Un bateau qui, en 17 ans de compétition, a été profondément repensé pour s’adapter aux exigences de la compétition et aux besoins spécifiques de sa skipper. Fiable, performant et conçu sur mesure, le monocoque est prêt à affronter un nouveau tour du monde avec Isabelle, déterminée à donner le meilleur d’elle-même.

Quand on a un bateau et qu’on fait autant de milles avec, ça devient un peu un comme deuxième chez soi. A bord, je suis à la maison. – Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Âgé de 17 ans, l’IMOCA MACSF est aujourd’hui l’allié d’Isabelle Joschke. Construit initialement pour le navigateur Marc Guillemot, ce bateau a connu plusieurs noms : Safran, Groupe Quéguiner, Generali, et Monin. Premier de la collaboration entre le cabinet d’architectes VPLP et Guillaume Verdier, l’IMOCA MACSF a montré son potentiel en terminant 3e du Vendée Globe dès sa première participation en 2008. Avec les années, les améliorations techniques successives ont renforcé sa robustesse et sa fiabilité, en faisant un monocoque compétitif. 

En 2018, Isabelle Joschke débute un partenariat avec le groupe Monin pour poursuivre son objectif : participer au Vendée Globe 2020. L'arrivée de MACSF comme sponsor principal, fin 2018, permet alors à la navigatrice de s’engager pleinement dans cette grande aventure. 

 

Un bateau repensé pour s’adapter à sa skipper 

 

Au fil des compétitions et de son expérience, Isabelle Joschke a noué une véritable relation de confiance avec son IMOCA. Désormais équipé de foils et d’un mât aile, ce monocoque de 60 pieds est conçu pour être performant dans des conditions de vent soutenu, capable de maintenir de bonnes moyennes sur la distance. Cependant, ces conditions impliquent également une forte exposition aux vagues, aux embruns et à l'humidité. Lors du dernier chantier hivernal, des modifications ont donc été apportées pour améliorer l’évacuation de l’eau et réduire l’exposition aux projections, offrant ainsi un peu plus de confort à bord. 

Pour limiter les efforts à bord, les équipements ont été spécialement adaptés au gabarit d’Isabelle. Ainsi, la colonne des winchs a été abaissée et un pédalier a été installé à sa base, ce qui lui permet de réduire la charge physique et d'optimiser l’efficacité de ses manœuvres. 

 

 

Une préparation renforcée pour le Vendée Globe 

 

En vue du Vendée Globe 2024, de nombreux systèmes ont été doublés, voire triplés, pour offrir à Isabelle des options de réparation en cas de nécessité. L’énergie à bord étant un enjeu crucial, une attention particulière a été portée sur les hydrogénérateurs, les panneaux solaires, et le moteur.  

Pour cette course autour du monde, Isabelle disposera également d’un jeu de voiles neuf, après la déchirure de la grand-voile survenue lors de la Transat Jacques Vabre 2023. 

 

Avec ce bateau parfaitement adapté et une préparation rigoureuse, Isabelle Joschke s’élance pour relever le défi de son deuxième Vendée Globe, déterminée à donner le meilleur d’elle-même. 

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